Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité des jeunes : quel accompagnement des travailleurs et travailleuses sociales ? : comparaison entre les apprcohes des professionnel.le.s et les attentes des jeunes

Ferrier, Sandrine ; Moulin, Noémie ; Palazzo-Crettol , Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La sexualité, sujet souvent tabou, est pourtant un élément essentiel dans la construction identitaire et sociale des jeunes adolescent-e-s. Il est donc intéressant de se questionner quant à l’accompagnement que les professionnel-le-s, qu’ils et elles soient éducateurs et éducatrices sociales (ES) ou animateurs et animatrices socioculturelles (ASC), peuvent apporter aux jeunes...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l'animation socioculturelle dans la mise en oeuvre de la politique jeunesse : exemple d'un centre d'animation en Valais

Délèze, Vincent ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Mon intérêt pour la thématique du rôle des travailleurs sociaux dans la mise en œuvre des politiques publiques a émergé lors d’une réunion, à laquelle j’ai participé comme stagiaire et simple observateur… Le conseiller communal chargé du dicastère des sports et de la sécurité rencontrait l’ASC, employé de la commune, pour faire le point sur les activités réalisées...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

Introduction par les travailleuses sociales, du développement du pouvoir d'agir de l'usagère, dans le cadre d'un réseau

Cavin, Khloé ; Moulin, Floriane ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Des expériences personnelles interpellantes de travail en réseau sont les sources de ce Travail de Bachelor. Les usagères n’ont pas été considérées par les intervenantes du réseau et n’ont pas participé à la décision finale qui les concernait directement, bien que des travailleuses sociales étaient présentes lors du réseau. Or l’une des valeurs fondamentales des...

Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Prévenir le harcèlement en UAPE

Mariéthoz, Nicolas ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Le harcèlement entre pairs représente l’une des formes de violence la plus répandue dans les écoles. Il n’est pas une problématique nouvelle ou isolée, c’est un phénomène qui touche tout le monde. Il cause le mal-être chez l’enfant et parfois l’issue peut avoir d’irréparables conséquences. Par ce travail de recherche, j’aimerais contribuer à dénoncer ce phénomène et...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les actions des éducateurs-trices de l'enfance favorisant l'imaginaire en structure d'accueil

Bonnard, Camille ; Bonnet-Burgener, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le bien-être des éducatrices : que mettre en place pour une meilleure santé physique et psychique des éducatrices de l'enfance en structure d'accueil ?

Farquet, Mélina ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Introduction : La santé physique tel que les maux de dos et la santé psychique tel que le stress sont une réalité chez les éducatrices de la petite enfance. Objectif : identifier les différentes actions et outils pour permettre un meilleur bien-être physique et psychique des éducatrices ? Méthode : Revue critique de la littérature et interview. Résultats 3 articles ont été repérés...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelle forme de laïcité appliquée au sein des structures d'accueil permet de répondre au respect des croyances des familles ?

Cerone, Romina ; Pont, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail de mémoire porte sur le concept de deux formes de laïcité : la laïcité exclusive et celle d’ouverture. Afin de rédiger cette étude sur la thématique du respect des croyances des familles, la manière documentaire a été utilisée. Initialement, les deux formes de laïcité ont été différenciées. Puis, dans un second temps, les fondements prévalant dans chacune de ces...