Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Pornographie et sexualité des adolescents : la consommation de pornographie influence-t-elle la perception de la sexualité des adolescents?

Briguet, Marie-France ; Spieldenner, Jörg (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Actuellement, les multiples moyens de diffusion de la pornographie la rendent facilement accessible aux adolescents. Dans cette recherche, 97% des adolescents interrogés ont vu de la pornographie, la plupart avant 16 ans, l’âge légal de vente de matériel pornographique. Certains en consomment régulièrement, en particulier ceux qui en ont vu en étant jeunes. Certains considèrent que...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration scolaire pour un enfant en situation d'handicap

Lerjen, Natacha ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...

Haute Ecole de Travail Social

L'art-thérapie dans les centres de loisirs et culture

Coia, Sylvie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les centres de loisirs peuvent permettre à l’adolescent de se laisser aller à son imagination et à sa passion. Les activités d’expression artistique prennent une place importante dans le quotidien de cette population. Toutefois, les impacts individuels de ces dernières sont peu décelés et peu pris en charge par les animateurs socioculturels. L’art-thérapie est une technique...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados à "blog ouvert"

Birchler-Sauthier, Sophie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Le nombre de weblogs est en constante augmentation. Les adolescents sont toujours plus nombreux à utiliser la plate forme skyblog pour se raconter en ligne. L’utilisation de ce nouveau moyen de communication permet aux adolescents d’accomplir leur mission en favorisant notamment leur autonomie et la prise de responsabilité. Mais il est important que les parents les guident dans leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...

Haute Ecole de Travail Social

Le développement de projets en Bolivie

Maes, Sandrine ; Maes, Jeremy ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce mémoire traite des projets, de leur développement. Qu’est-ce qu’un projet ? Comment est-il créé ? Le développement de projet est un domaine complexe. Au fil des pages, nous présentons une définition du projet, ainsi que deux manières différentes de le conduire. Ce mémoire parle également de la Bolivie. Nous y découvrirons une autre culture, une autre manière de penser,...

Haute Ecole de Travail Social

La motivation à entreprendre et à poursuivre un traitement pour un malade alcoolique

Varone, Anne-Laure ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Interpellée par ce qui amène une personne à suivre un traitement à Villa Flora, j’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en étudiant leur motivation. Mon enquête a montré que les facteurs motivationnels des pensionnaires ne sont pas identiques lors de l’arrivée dans notre institution et au moment de la prolongation du séjour. En premier lieu, l’intention des individus...

Haute Ecole de Travail Social

La spiritualité en EMS

Ducrey, Martial ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...