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Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les différentes fonctions du domaine de l'enfance : comment se différencient les fonctions des EDE ES, des ASE et des auxiliaires au sein des structures d'accueil de l'enfance du Valais romand en 2016 ?

Rieder, Delphine ; Carron, Malika (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La gestion adéquate des fonctions du domaine de l’enfance sont essentielles à un accueil de qualité au sein des structures d’accueil du canton du Valais. Dans ce sens, il est important d’établir des distinctions claires entre les fonctions de chacun au sein d’une même équipe éducative. Un cadre de référence des professionnels du domaine de l’enfance définit clairement les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La plus-value du partenariat parents-éducatrices en nurserie

Hugon, Eleonore ; Marcoz, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail, vous allez découvrir les aspects principaux qui se rapportent à la notion du partenariat parents-éducatrices en Nurserie. Le lien créé dès le départ est indispensable à une bonne prise en charge de l’enfant par l’équipe éducative. Cette recherche propose d’explorer les thématiques suivantes : la création du lien, l’historique de la relation...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les enfants face à une "surconsommation" d'écrans : quel est le rôle des éducateurs de l'enfance face aux situations d'utilisation excessive des écrans chez l'enfant ?

Borboën, Aurélie ; Roduit, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, j’ai déterminé le rôle de l’éducateur-trice face à la problématique de l’utilisation excessive des écrans chez les enfants de 0 à 4 ans. Les recherches bibliographiques et l’interview m’ont permis de déterminer les signes observables que peut avoir l’usage excessif des TIC sur le développement et la santé de l’enfant, ainsi que le rôle et les limites de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

En structure d'accueil, quelle est la prise en charge des enfants d'âge préscolaire issus de l'adoption ?

Perraudin, Emeline ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

L’objectif général de ce travail est de découvrir quelle est la prise en charge dans les structures d’accueil des enfants adoptés entre zéro et quatre ans. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’accueil d’enfants adoptés et sur leurs spécificités. La prise en charge du groupe d’enfants m’a été expliquée au travers de deux entretiens. Je suis parvenue à...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'agressivité chez l'enfant : quelles attitudes adopter face aux comportements agressifs des enfants de 18 mois à 3 ans en structure d'accueil ?

Regamey, Stéphanie ; Martinal Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Chaque professionnelle rencontre dans sa pratique des enfants qui ont recours à des gestes agressifs. L’agressivité est souvent vue par les individus comme une pulsion négative, mais elle a aussi un rôle positif dans le développement. Dans mon travail de mémoire, j’ai recherché les facteurs qui peuvent engendrer de l’agressivité chez l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ensuite, j’ai...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les avantages et les inconvénients des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enfant de 3 à 6 ans et quelles sont les représentations des professionnels vis-à-vis de celles-ci ?

Bianchi-Pastori, Mélanie ; Farinet, Vanessa ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les nouvelles technologies ne cessant de se développer, nous avons voulu, par le biais de ce travail, faire ressortir les impacts, tout autant positifs que négatifs, influençant le développement global d’un enfant de 3 à 6 ans. Par la suite, nous avons tenté de mettre en évidence les principales conditions d’utilisation des TIC devant être respectées afin d’assurer à l’enfant un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"Pédagogie" Arno Stern : quelle application en structure d'accueil ?

Roduit, Karen ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La thématique de mon travail de mémoire traite de la créativité. J’ai choisi la « pédagogie » d’Arno Stern car peu d’éducatrices en parlent. Cela m’a amené à ma question de départ qui est : « Arno Stern, lesquels de ses concepts peuvent être applicables lors des activités créatrices dans les structures d’accueil accompagnant des enfants de 3-4 ans ? ». Pour pouvoir...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire chez l'enfant en crèche

Moret, Caroline ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail, réalisé à l’aide de la littérature ainsi que de trois entretiens, a pour thématique la néophobie alimentaire en crèche. La néophobie désigne la peur de manger des aliments nouveaux ou non familiers et conduit l’enfant à se montrer réticent à goûter certains aliments. Elle serait une phase normale du développement qui touche une majorité des enfants dès l’âge de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'omniprésence des animaux dans la petite enfance

Gamba, Marie ; Stockar-Bridel, Denise von (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ayant été frappée par la présence importante des animaux dans les crèches et étant intéressée par la relation entre les enfants et les animaux, j’ai réalisé une série de recherches autour de ces thèmes. J’ai effectué un inventaire des représentations animales ainsi que des interviews auprès de responsables dans deux crèches différentes. La place prépondérante des animaux...

Haute Ecole de Travail Social

Prendre soin de l'autre en prenant soin de soi : quel est le quotidien d’un(e) conjoint(e) vivant avec un époux ou une épouse atteint(e) de la maladie d’Alzheimer ?

Speidel, Jessica ; Favre Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le nombre de personnes âgées a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui provoque une augmentation du nombre d’individus atteints de démences et de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes ont besoin d’être aidées au quotidien ; généralement, cette aide est fournie par un(e) membre de la famille ou un(e) proche, que l’on appellera dans cette étude, un(e) «...