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Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle intégration pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés en Valais

Zenhausern, Déborah ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle est-elle soluble dans les fonctions de chargé de production ? : comment deux professionnelles de l'animation socioculturelle font face aux contraintes liées aux fonctions de chargé de production et aux exigences sociales de leur métier ?

Volper, Ludovic ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Par ce Travail de Bachelor, une réflexion a été menée au sujet de deux animatrices socioculturelles, engagées en tant que telles, réalisant de la programmation musicale. Pour ce faire, j’ai amorcé ma démarche à partir des questionnements auxquels je suis fréquemment confronté dans ma pratique d’animateur socioculturel. Puis, afin de débuter concrètement ma recherche, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle des intervenant.e.s sociales et sociaux dans le processus de détention administrative des requérant.e.s d'asile en Valais

Taiana, Elise ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’intérêt porté à la thématique de la migration s’est développé tout au long de mon parcours estudiantin. En effet, les rencontres durant ma formation à la HES-SO ainsi que mes expériences pratiques m’ont ouvert l’esprit à l’actualité sociale et politique du flux migratoire de ces dernières années. Les deux modules réalisés en collaboration avec la structure du Rados...

Haute Ecole de Travail Social

L'intelligence pratique du professionnel au service de l'estime de soi de l'élève en milieu scolaire spécialisé : l'exemple spécifique de La Voie Lactée

Sullo, Nikita ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Dans un système scolaire qui érige en normes les compétences intellectuelles et la performance, les élèves qui souffrent d’importantes difficultés d’apprentissage, et qui ne parviennent donc pas à correspondre à la norme, sont souvent mis à l’écart, placés dans un cursus d’enseignement spécialisé. L’expérience traumatisante de l’école dite conventionnelle et le...

Haute Ecole de Travail Social

Belastungsstress und Suizidalität : im Kontext von Menschen mit psychischer Beeinträchtigung im begleiteten Wohnen

Stoffel Jossen, Teresa ; Mattig, Astrid (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Die vorliegende Arbeit untersucht Belastungsstress von Fachpersonen der Sozialpädagogik in der Betreuung von suizidalen Bewohnern mit psychischen Beeinträchtigungen auf Wohngruppen. Der theoretische Teil behandelt das Thema Suizidalität und beinhaltet Schwerpunkte wie Suizidtypologien, Risikofaktoren und Risikogruppen. Es wird beschrieben, welche Indikatoren bei der Einschätzung von...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire et le concept d'école inclusive dans les écoles vaudoises en comparaison à d'autres cantons

Rey, Florine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au nouveau paradigme concernant le handicap, à savoir que toute personne en situation de handicap est considérée ainsi car son environnement ne permet pas de l’accueillir dans son entière intégrité. Les personnes ayant des besoins particuliers n’ont pas accès à certaines structures car elles ne sont pas pensées pour elles. L’évolution des...

Haute Ecole de Travail Social

Troc de compétences : une réponse aux enjeux actuels de l'intégration ?

Possetti, Samantha ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux enjeux actuels en terme d’intégration des personnes migrantes dans la société. Dans un contexte où le flux migratoire ne cesse de croître, les travailleur-euse-s sociaux-ales font face à la nécessité de trouver des solutions à ces enjeux et problématiques actuels. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur un projet nommé « Troc de...