Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’évaluation externe des acquis des élèves, un "mal nécessaire" pour les enseignants = External testing, a "necessary evil" for the teachers

Yerly, Gonzague

In: Revista de Sociología de la Educación, 2017, vol. 10, no. 3, p. 502-518

Cet article propose l’analyse des perceptions d’enseignants quant à un système d’évaluation externe des acquis des élèves dans la scolarité primaire du canton de Fribourg en Suisse. Dans ce contexte, différents types d’épreuves externes cantonales (épreuve de référence en 4ème et 6ème année ; épreuve d’orientation en 8ème) doivent permettre aux enseignants...

Accès public à partir du 21 déc. 2019
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ?

Laveault, Dany ; Yerly, Gonzague

In: Mesure et évaluation en éducation, 2017, vol. 40, no. 2, p. 91-123

La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la...

Accès public à partir du 15 déc. 2019
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande

Heinzen, Samuel

In: Carrefours de l'éducation, 2017, no. 44, p. 73-83

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: Education et francophonie, 2017, vol. 45, no. 1, p. 14-27

Dès lors que se pose la question du fondement de l’éthique, se pose également le postulat de l’existence ou non de ce fondement. Dans le cadre scolaire, si le postulat de l’existence de ce fondement est admis, il permettra de justifier une prise de décision, assumant ainsi son rôle de fondement. La question de savoir comment prendre une décision sans recourir à un tel fondement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les interactions du quotidien comme ressources pour l’évaluation des capacités langagières

Rodi, Mireille

In: Glossa, 2017, no. 120, p. 75-98

La démarche exposée, issue d’une méthodologie de type Evidence Base Practice (Durieux, Pasleau Maillart & Durieux, 2014, notamment) s’inscrit, à l’origine, dans une recherche personnelle d’efficience sur le plan des actes cliniques (bilans et thérapies des troubles du langage oral chez l’enfant) dans le contexte administratif suisse (canton de Fribourg)1....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...