Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La clarification des valeurs au cœur d’une éducation en vue d’un développement durable ?

Pellaud, Francine

In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-4

Traiter dans le cadre de la formation de questions socialement vives ou de problématiques de société complexes nous pousse souvent à proposer des actions concrètes, par exemple à trier les déchets ou à économiser le papier. Mais ce ne sont trop souvent que des réactions impulsives à des questions de société plus fondamentales, dans le temps de l’émotion, ayant un effet à court...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Clinique du sens

Ansen Zeder, Elisabeth ; Brandt, Pierre-Yves ; Besson, Jacques

France : Editions des archives contemporaines, 2020

Dans nos sociétés sécularisées, où sont prônées laïcité et neutralité, on assiste à un effort de conceptualisation pour penser la spiritualité en clinique. Cet effort s’organise autour d’un consensus consistant à placer la personne humaine au centre de la prise en soins. Serait-il alors possible d’envisager un avenir construit sur une « spiritualité universelle » au-delà...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Coaching und Mentoring in der LehrerInnenbildung : ein Zertifikatskurs

Staub, Fritz ; Niggli, Alois

In: Journal für LehrerInnenbildung, 2012, vol. 12, no. 3, p. 39-45.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d'orientation fribourgeois : éclairages et enjeux

Gulfi, Alida ; Coen, Pierre-François

In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72

Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : quels en sont les facilitateurs et les freins ?

Gauderon, Catherine ; Favre, Manon ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan

Alvarez, Lionel ; Steiner, Mariana

In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29

A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline

In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77

En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment adapter le processus d’évaluation pour les élèves ayant des troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétiques ?

Serrao, Tiffany ; Rodi Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Cette recherche porte sur l’adaptation des épreuves d’évaluation pour les élèves ayant des troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétique. Le cadre conceptuel est structuré en trois chapitres distincts : « Les troubles de l’acquisition de l’arithmétique », « l’évaluation » et « l’adaptation ». Cette recherche aurait pour but d’être une source...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ?

Alvarez, Lionel ; Coen, Pierre-François

In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19

Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les enseignants fribourgeois évaluent-ils les arts visuels à l’école primaire ?

Barisic, Antonela ; Vonnez, Delphine ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de diplôme propose, dans un premier temps, un éclairage théorique concernant la discipline des Arts visuels, son enseignement et l’évaluation sommative à l’école primaire. Un approfondissement au sujet de l’évaluation sommative dans cette branche précise est aussi proposé. Afin de répondre à notre question de recherche qui est : « Comment les enseignants...