In: 4 bis 8 – Fachzeitschrift für Kindergarten und Unterstufe, 2003, no. 9, p. 5-7
|
In: Educateur, 2015, no. 9, p. 5-7
Les croyances concernant l’intelligence ou l’apprentissage guident souvent nos actions et nos discours. Certaines d’entre elles sont cependant dépassées et parfois même erronées… Tour d’horizon de quelques-unes de ces "fausses vraies" idées.
|
Ce projet de recherche : mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des patients en fragilité psychique temporaire prend appui sur plusieurs fondements théoriques et pratiques cliniques. 1. Pour la philosophie, nous faisons référence aux nouvelles pratiques de la philosophie. Certains cliniciens tels que (Cinq-Mars, C. 2005...
|
Fribourg : Gesellschaft für Religionskunde / Société pour la didactique des sciences des religions
No 1(2015)-
|
La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84
Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 8-25
Cette contribution décrit la situation actuelle de l’enseignement des faits religieux à l’école en Suisse et la met en rapport avec la naissance de la nouvelle Revue de didactique des sciences des religions. Le passage qui s’est opéré à l’école obligatoire entre un enseignement confessionnel ou interreligieux soumis à dispense et un enseignement qui s’adresse à tous les...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 63-71
En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.
|
Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...
|
In: Educateur, 2015, no. 6, p. 16-18
|