In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260
Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...
|
In: Empirische Pädagogik, 2015, vol. 29, no. 4, p. 521-536
Das zentrale Interesse der vorliegenden Studie bestand in der Replikation von Ergebnissen einer Intervention zur Wirksamkeit der Gruppenrallye1 im Mathematikunterricht von Fünftklässlern (Wandeler, Niggli, Villiger, Aebischer & Leopold, 2015). Untersucht wurde, ob Lehrkräfte, die in das besagte Forschungsprojekt involviert gewesen waren, nach zwei Jahren immer noch in der Lage waren, die...
|
In: Lehrerbildung auf dem Prüfstand, 2014, vol. 7, no. 1, p. 5-27
Mentoring mit deutlichem Bezug zur Verbindung von Theorie und Praxis verlangt, dass Massnahmen zwischen Hochschule und Praxisfeld aufeinander abgestimmt werden. Gemeinsame Anstrengungen sind notwendig auf struktureller, kommunikativer und auf der Ebene der Lernprozesse. Dabei erhofft man sich eine engere Verknüpfung zwischen Theorie und Praxis. Am Beispiel der Kompetenzentwicklung zur...
|
In: Empirische Pädagogik, 2015, vol. 29, no. 2, p. 161-188
Die vorliegende quasi-experimentelle Interventionsstudie untersuchte Effekte einer Gruppenrallye im Fach Mathematik. Insgesamt nahmen 497 Fünftklässler aus dem deutsch-sprachigen Teil des Schweizer Kantons Freiburg teil. Je 15 Schulklassen wurden nach dem Zufall der Interventions- bzw. der Kontrollgruppe zugewiesen. Mehrebenenanalysen erbrachten die fol-genden Hauptergebnisse: Unter der...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188
Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88
Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...
|
In: Actes des 12èmes Journées francophones de recherche en éducation musicale "Pratiques actuelles de l´enseignement et de l´apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique", 2015, p. 130-140
Ce texte présente les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès de professeurs d’instrument de musique de divers conservatoires, écoles de musique et autres institutions au sujet de l’utilisation et de l’exploitation des technologies et plus particulièrement des sites d’hébergement de vidéos dans le cadre privé et professionnel. Ses objectifs sont de faire état du...
|
In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2016, vol. 1, no. 3, p. 11-27
Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...
|
In: Journal of Educational Research, 2015, vol. 108, no. 5, p. 417-431
Parental involvement research has greatly expanded over the past decade, but findings are mixed, reflecting in part the conceptual and methodological limitations of many studies. On the basis of longitudinal questionnaire data from 1,685 sixth-grade students, the authors studied parental help with homework because it is the most common and most controversial type of parental involvement....
|
In: Enseigner la grammaire, 2013, p. 357-375
|