Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell

Gremaud, Bertrand ; Roy, Patrick

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, vol. 4, p. 44-57

Université de Fribourg

Human Rights as Transnational Constitutional Law

Besson, Samantha

In: Handbook on Global Constitutionalism, 2017, p. 234-247

Université de Fribourg

Human Rights in Relation : A Critical Reading of the ECtHR's Approach to Conflicts of Rights

Besson, Samantha

In: When human rights clash at the European Court of Human Rights: conflict or harmony?, 2017, p. 23-37

Université de Fribourg

La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006 : Rapport final.

Ogay, Tania ; Gremion, Myriam ; Zharkova Fattore, Yulia ; Hutter, Valérie ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie

Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «...

Université de Fribourg

Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen : le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques

Ogay, Tania

In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122

Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...

Université de Fribourg

L'intégration en Suisse: un cas particulier?

Leanza, Yvan ; Ogay, Tania ; Perregaux, Christiane ; Dasen, Pierre R.

In: Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 17-41

Dans les premiers mois de l'an 2000, la Commission fédérale des étrangers (CFE) a rendu public un rapport intitulé "L'intégration des migrantes et des migrants en Suisse: faits - secteurs d'activité - postulats." Ce document fait suite à une "Esquisse pour un concept d'intégration" mise en consultation par la CFE en 1996. Cette esquisse avait l'avantage de réactualiser la question de la...

Université de Fribourg

Pertinence d'une approche comparative pour la théorie des stratégies identitaires

Dasen, Pierre R. ; Ogay, Tania

In: Pluralité des cultures et dynamiques identitaires. Hommage à Carmel Camilleri, 2000, p. 55-80

Dans le domaine de la psychologie interculturelle francophone, il n'y a sans doute eu aucun apport plus fondamental et plus conséquent que l'étude, par C. Camilleri et les collègues et doctorants qui ont travaillé avec lui, des stratégies identitaires de migrants en situation d'acculturation.

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Université de Fribourg

(Re)découvrir la communication dans la relation familles-école

Cettou, Loana ; Ogay, Tania

In: Colloque RIFreQ

La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette...

Université de Fribourg

Pluralité des langues et des cultures : quatre expériences institutionnelles, une même quête d’équilibre dans la tension entre égalité et diversité

Ogay, Tania

In: Alterstice, 2012, vol. 2, no. 1, p. 9-16

Comment articuler pluralité des langues et des cultures? Comment assurer la communication entre des interactants aux langues premières et aux références culturelles différentes? Trois contextes institutionnels pratiquant le bilinguisme selon la stratégie de l’intercompréhension sont discutés en regard des questions posées par un quatrième contexte, une association scientifique...