Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Pluralité culturelle à l'école: les apports de la psychologie interculturelle

Ogay, Tania ; Leanza, Yvan ; Dasen, Pierre R. ; Changkakotti, Nilima

In: VEI Enjeux, 2002, no. 129, p. 36-64

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre...

Université de Fribourg

Religion mit/ohne Kultur? Am Beispiel muslimischer Identitätsdiskurse in Europa

Schmid, Hansjörg

In: Schweizerische Zeitschrift für Religions- und Kulturgeschichte, 2015, no. 109, p. 367-378

Université de Fribourg

Heil in Christentum und Islam : Erlösung oder Rechtleitung ? : Theologisches Forum Christentum - Islam

Schmid, Hansjörg ; Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart

Stuttgart : Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart, 2004

(Hohenheimer Protokolle ; 61)

ISBN: 392629793X

Université de Fribourg

Gesellschaft gemeinsam gestalten : islamische Vereinigungen als Partner in Baden-Württemberg

Schmid, Hansjörg ; Akca, Ayşe Almıla [VNV] ; Barwig, Klaus

1. Aufl.. Baden : Nomos, 2008

ISBN: 9783832939793

Mit dem Generationenwandel orientieren sich islamische Vereinigungen seit einigen Jahren verstärkt auf das Einwanderungsland Deutschland und die deutsche Sprache hin. Islamische und deutsche Identität sehen sie nicht als Widerspruch. Dennoch fehlt es ihnen noch vielfach an Zugang zu Strukturen und Ressourcen der Mehrheitsgesellschaft. Was ermöglicht, was behindert die Zusammenarbeit von...

Université de Fribourg

François Rabelais et le scandale de la modernité : pour une herméneutique de l'obscène renaissant

Frei, Peter

Genève : Droz, 2015

(Etudes rabelaisiennes ; 55)

ISBN: 9782600019521

Le présent ouvrage offre la première monographie consacrée à l’une des dimensions les plus controversées de l’œuvre rabelaisienne et de sa réception : la question de son obscénité. L’angle retenu est celui des enjeux herméneutiques qu’engagent les représentations troubles qui informent l’écriture de Rabelais dans le contexte d’un seizième siècle qui multiplie les...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de clutures, 2010, p. 16-32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux patriciens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française

Geoffre, Thierry

In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67

Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...

Université de Fribourg

"Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire

Ogay, Tania

In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84

Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.