Affiner les résultats

Langue

Domaine

Université de Neuchâtel

Nomen est omen: Quand s'appeler Pierre, Afrim ou Mehmet fait la différence

Fibbi, Rosita ; Kaya, Bülent ; Piguet, Etienne

(Programme national de recherche Formation et emploi ; PNR43)

Très forte discrimination à l’embauche pour les «secondos» Il ne fait pas bon être Turc ou Yougoslave albanophone en Suisse à la recherche d’un emploi, même si on a un permis C. Mis en concurrence avec un jeune Helvète sorti de la même école au bénéfice d’un CFC identique, les candidats immigrés ont moins de chances de décrocher un emploi. 24% pour les...

Université de Fribourg

La Pharmacie, bonjour?

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Soins infirmiers, 2014, no. 10, p. 74-75

Université de Fribourg

'Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil' : La gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service de Soins intensifs

Petitjean, Cécile ; Sterie, Anca-Cristina ; Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 2015, no. 42, p. 33-56

Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et...

Université de Fribourg

Just telling what is going to happen. The initial phase of a judicial social investigation interview

González-Martínez, Esther

In: Nottingham French Studies, 2011, vol. 50, no. 2, p. 154-176

This article analyses the sequential and situated organisation of the initial phase of social investigator-suspect interviews in the framework of French accelerated criminal procedures. The social investigator starts the interview by introducing a preliminary telling activity in which she announces and presents it and the subsequent steps of the procedure to the suspect. This activity is...

Université de Fribourg

Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie: communiquer à travers le bébé = A practice of criticism’s management in pediatric nursing consultations

González-Martínez, Esther ; Zanini, Claudia

In: SociologieS, 2011, p. 1-13

Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement...

Université de Fribourg

Passing-by 'Ca va?' checks in clinic corridors

González-Martínez, Esther ; Bangerter, Adrian ; Lê Van, Kim

In: Semiotica, 2017, vol. 215, p. 1-42

We have conducted a video-based field study on work interactions between staff members in the corridors of a hospital outpatient clinic in the French-speaking part of Switzerland. In this paper, we examine a specific mobile interactional configuration: passing-by interactions in which staff members get involved as they walk following close and parallel trajectories going in opposite...

Université de Fribourg

Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l’hôpital = Cordial laughter in young nurses’ telephone requests at the hospital

González-Martínez, Esther ; Petitjean, Cécile

In: Activités, 2016, vol. 13, no. 1, p. 2-19

Cet article se base sur l’analyse conversationnelle d’un corpus d’appels téléphoniques entre de jeunes infirmières diplômées, qui se trouvent dans la première année d’engagement à l’hôpital, et d’autres membres du personnel hospitalier. L’activité principale de ces appels est une demande de l’infirmière adressée à son interlocuteur. Lors de ces appels, il arrive...

Université de Fribourg

Séances entre enseignants de classe inclusive: un espace de déploiement de la réflexivité

Arcidiacono, Francesco ; Bezençon, Alexandre ; González-Martínez, Esther

In: Иновације у настави / Teaching Innovations, 2017, vol. 30, no. 2, p. 49-67

Cette étude porte sur des séances de travail entre un enseignant spécialisé et un enseignant généraliste qui collaborent dans le cadre d’une classe inclusive. Les enseignants nous ont procuré des enregistrements audio de leurs séances et accepté de participer à des entretiens individuels sur celles-ci. L’analyse conversationnelle de la séance montre que les enseignants...

Accès public à partir du 1 janv. 2019
Université de Neuchâtel

The Land of Opportunities? : Social Movement Studies in Switzerland

Balsiger, Philip

In: Social Movement Studies in Europe : The State of the Art, 2016, p. 288-302

Université de Genève

Le processus de détermination de l'âge des requérants d'asile mineurs non accompagnés face à la critique : état des lieux de la question en Suisse

Delley, Elise ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

Des centaines de requérants d’asile mineurs non accompagnés déposent une demande d’asile en Suisse chaque année. Conformément à la Convention internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, la Suisse se doit d’accorder à cette catégorie de personnes les droits promulgés par ce texte. Encore faut-il pour cela que la minorité de ces requérants d’asile soit...