Université de Genève

Le processus de détermination de l'âge des requérants d'asile mineurs non accompagnés face à la critique : état des lieux de la question en Suisse

Delley, Elise ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

Des centaines de requérants d’asile mineurs non accompagnés déposent une demande d’asile en Suisse chaque année. Conformément à la Convention internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, la Suisse se doit d’accorder à cette catégorie de personnes les droits promulgés par ce texte. Encore faut-il pour cela que la minorité de ces requérants d’asile soit...

Université de Genève

La mobilité interne des enfants au Bangladesh : focus sur la situation à Dacca, la capitale

Rohrbach, Sophie 1993 ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Souvent délaissés au profit des migrations internationales, les mouvements de population à l'intérieur même des frontières constituent pourtant un phénomène de grande ampleur qui soulève de nombreuses problématiques. Au Bangladesh, la mobilité interne, dont le flux principal s'oriente des régions rurales vers les zones urbaines, atteint des proportions considérables. La capitale du...

Université de Genève

La santé psychique des mineurs non accompagnés : recherche qualitative sur la prise en charge psychiatrique des mineurs non accompagnés dans le canton de Vaud

Rothenbuehler, Garance ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Les mineurs non accompagnés (MNA) arrivés en nombre croissant en Suisse depuis plusieurs années, présentent des traumatismes particuliers dus à ce qu’ils ont subi dans leur pays d’origine, lors de leur parcours de réfugiés ainsi qu’au choc culturel à leur arrivée. Conformément à la législation internationale, en particulier la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), la...

Université de Genève

L'expérience de volontariat de brève durée dans un camp de réfugiés : le volontaire: entre les droits vivants des enfants réfugiés et la justice sociale des interventions humanitaires

Menghetti, Mara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'expérience de volontariat humanitaire de brève durée et en faveur des droits de l’enfant peut être remise en question pour ses ambiguïtés et pour son manque de compréhension de la complexité du contexte d’intervention. Cependant, les volontaires qui travaillent sur le terrain entrent en contact avec une réalité qui peut être bouleversante et remettre en question leur perception...

Université de Genève

Prise en charge des jeunes privés de liberté : enjeux et questionnements dans le contexte suisse romand

Fontaine, Marie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Le cas des jeunes en conflit avec la loi est à l’origine de nombreuses recherches ainsi que de nombreux débats sur la place publique. Ils ont longtemps été exclus par la société et enfermés pour protéger cette dernière. Mais qu’en est-il de leur prise en charge après le moment fatidique de l’enfermement ? C’est à cela que s’intéresse le présent travail. Nous chercherons à...

Université de Genève

Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton du Jura : le point de vue des jeunes

Faivre, Aurélie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Dans le contexte migratoire actuel, la Suisse accueille un nombre important de migrants qui sont mineurs et non accompagnés (MNA). Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, l’Etat se doit de garantir l’ensemble des droits promulgués dans ladite Convention, à tous les enfants présents sur son territoire. La situation...

Université de Genève

L'agentivité sexuelle des jeunes dans une découverte de la sexualité à travers la pornographie

Allan, Léa ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

La Convention relative aux droits de l’enfant a comme objectif de permettre aux enfants de vivre dans un présent harmonieux. Il s’agit notamment de connaître leurs besoins et de tâcher d’y répondre afin de leur offrir le meilleur environnement favorisant leur développement. L’un des sujets de préoccupation majeur des jeunes avant même le début de la puberté est l’amour, les...

Université de Genève

La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève

Maruri, Marie-Thérèse ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

En 1989, l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) par les Nations Unies marque un tournant majeur pour l’enfant qui se voit assigné un nouveau statut de sujet de droit. Le principe de participation a un poids considérable dans le changement de ce statut puisque l’enfant a désormais le droit d’exprimer et de faire valoir son opinion dans toutes les décisions...

Université de Genève

Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le dévelopement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil

Camponovo, Sara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination...

Université de Genève

Le droit à la participation des enfants de détenus

Wavre, Mauriane ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'enfant est sujet de nouveaux droits depuis la ratification par la Suisse de la CDE (1989). Il est désormais considéré comme apte à prendre part à toute décision le concernant. Si les pays ayant ratifié la CDE (1989) ont officiellement reconnu l'enfant comme compétent pour participer et donner son avis, qu'en est-il de la réalité ? Ce mémoire s'attache à découvrir les possibilités...