Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Collecte et valorisation des travaux d'étudiants dans l'archive institutionnelle de l'EPFL, Infoscience

Bernasconi, Marie ; Mosset, Evelyne ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2087.

Infoscience est l’archive institutionnelle de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a pour but de réunir tout le patrimoine scientifique de l’EPFL. De nombreux types de documents la composent, et notamment depuis peu des travaux d’étudiants. Cette pratique tend à se répandre dans le monde universitaire. La Bibliothèque Centrale nous a donc mandatées pour faire...

Université de Fribourg

Analyse de l'ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande

Bernasconi, Pierre ; Touvet, David (Dir.) ; Monbaron, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Une série de critères ergonomiques est utilisée pour analyser systématiquement, d’une part, et tester avec des utilisateurs et utilisatrices, d’autre part, l’ergonomie des sites web de trois bibliothèques de Suisse romande. Les éléments de ces trois sites ne respectant pas suffisamment ces critères sont identifiés. Sur cette base, des recommandations sont formulées en vue de...

Haute école de gestion de Genève

Création d'une base de données images pour le traitement documentaire des 5000 négatifs de la collection Donetta

Berseth, Tatiana ; Gorin, Michel (Dir.) ; Brandt, Christophe (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1941.

Ce travail relate la création d’une base de données avec images intégrées, conçue dans le but de documenter les photographies de Roberto Donetta. Cette collection de 5'000 photographies, effectuées entre 1900 et 1932 dans une région dont l’aire géographique est restreinte, représente un patrimoine régional assez exceptionnel. Nous établirons le profil des différents acteurs du...

Haute école de gestion de Genève

Médiation culturelle à la Bibliothèque de La Tour-de-Peilz : de l'organisation d'animation à l'élaboration d'une politique de médiation culturelle

Bersier, Thierry ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2325.

Ce travail a été réalisé pour la Bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz (BCTP). Cette institution, à l’instar de l’ensemble du secteur des bibliothèques publiques, fait face en ce début de 21ème siècle à la nécessité de se redéfinir, alors que la montée du numérique remet en question jusqu’à la légitimité même de leur existence en tant que lieu physique. Un contexte...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation des archives sonores parlées : projet de mise en valeur de l'émission d'information radiophonique "Escales", réalisée par Jean-Pierre Goretta

Bertacco, Carole ; Cosandier, Jean-François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2195.

Ce travail a été réalisé pour le service Documentation et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS). Son objectif était de trouver une forme innovante de valorisation des archives sonores parlées. En effet, ces dernières ne rencontrent pas le succès escompté auprès du public, qui préfère largement consulter les archives audiovisuelles sur le site Archives de la RTS. Ce...

Université de Fribourg

Web 2.0 : comment enrichir les services de la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Berthouzoz, Mary-Clotilde ; Cordonier, Jacques (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces...

Haute école de gestion de Genève

Guide des bonnes pratiques relatives à la mise en valeur des e-books : le cas des bibliothèques scientifiques à travers l'exemple de la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV

Besse, Camille ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2255.

Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV de Lausanne. Confrontée au développement de sa collection d’e-books, la direction de la BIUM s’est posée la question de la valorisation de ces nouveaux services pour les usagers. Ce mandat a pour objectif de déterminer des pratiques de gestion pertinentes et de mettre en place des outils de valorisation...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l'implantation d'une démarche d'innovation à la Bibliothèque de l'EPFL

Besson, Vanessa ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2327.

L’innovation est au coeur du développement actuel des services marchands mais également des services non marchands. Les bibliothèques académiques n’échappent pas au phénomène puisque depuis quelques années, les changements d’usages, notamment de la part des étudiant-e-s, professeur-e-s et chercheurs-ses les ont obligés à repenser leurs services. Partant de ce constat, ce travail...

Université de Fribourg

Faciliter la transition vers un système de gestion électronique des documents : retour d'expérience du déploiement en cours au sein de l'hôpital neuchâtelois

Beuret, Dominique ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Thiébaud, Marc (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

Mettre en place un système de gestion électronique des documents (GED) n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins dans une structure aussi complexe qu'un hôpital réunissant plusieurs milliers de collaborateurs. Son impact structurant bouleverse l'organisation du travail, les habitudes et les pratiques des collaborateurs. Ce travail de certificat étudie les réactions générées au...

Haute école de gestion de Genève

S'il vous plaît... dessine-moi une bibliothèque : création de la bibliothèque de l'Institut littéraire suisse

Beuret, Dominique ; Ebbutt, Alice ; Jacot, Camille ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Caffari, Marie (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2035.

Rattaché à la Haute école des arts de Berne, l’Institut littéraire suisse a ouvert ses portes en 2006 et propose une formation de niveau Bachelor en écriture littéraire à une quinzaine de personnes par volée. Elle mise sur une bibliothèque littéraire spécialisée pour répondre aux besoins documentaires de ses étudiants et enseignants. Notre mandat consistait en l’organisation et...