Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan

Alvarez, Lionel ; Steiner, Mariana

In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29

A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La crise d'opposition chez l'enfant de 18 à 36 mois

Andrade dos Santos, Catarina ; Russo, Anoutchka (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La phase de la crise d’opposition est un passage normal du développement de l’enfant. Elle est nécessaire et structurante pour l’enfant, car elle lui permet d’affirmer sa personnalité et de renforcer son estime de soi afin de devenir un être autonome. À travers ce travail, j’ai développé la période de la crise d’opposition en me référant aux théories de Freud, Erikson et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lehrmittel – ihre Bedeutung für Bildungsprozesse und die Lehrerbildung = Relevance of textbooks and teaching media at different levels of the educational process with a special focus on teacher education

Anni Heitzmann ; Niggli, Alois

In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2010, vol. 28, no. 1, p. 6-19

Der Einführungsbeitrag ins Themenheft defi niert Lehrmittel als Instrumente auf der Mikro-und Makroebene von Lern- und Bildungsprozessen und diskutiert deren allgemeine Bedeutung. Ausgewählte didaktische Funktionen werden aufgezeigt und die Wichtigkeit der Refl exion didaktischer Grundfragen im Zusammenhang mit dem Einsatz von Lehrmitteln betont. Die Verwendung von Lehrmitteln im Curriculum der...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10

Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etre frère ou sœur d’une personne déficiente intellectuelle : que retenir des expériences relatées ?

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, vol. 1, p. 26-33

A la lumière des connaissances actuelles et des résultats obtenus dans notre thèse, il semble indéniable que l’existence, au sein d’une fratrie, d’un frère ou d’une soeur en situation de handicap déstabilise la vie de celle-ci. Les fratries constituent encore un champ d’étude à explorer. Dans notre recherche, un modèle de résilience a été utilisé comme outil d’analyse des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise

Ansen Zeder, Elisabeth ; Joye-Wicki, Christiane

Les auteures ont recueilli, en automne 2010, auprès de 20 enseignant-e‐s de l’école enfantine du canton de Fribourg (Suisse), leurs pratiques déclarées sur l’Entrée dans l’Ecrit. Leurs représentations pédagogiques et les théories implicites sous-­jacentes sont examinées. Le rapport s’appuie sur les entretiens semi-directifs de 45 à 60 minutes, réalisés auprès de 20...