Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 10, Novembre 2008
La recherche de modèles cohérents destinés à garantir un enseignement de qualité, adaptés à l’évolution de notre société, le souci d’une harmonisation des programmes visant à assurer la compatibilité des exigences et à faciliter la mobilité croissante des populations, la volonté politique manifeste dans tous les pays d’élever le niveau de l’éducation générale et de...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 9, Juin 2008
Que signifie diriger une école en 2008 ? La fonction a-t-elle évolué au fil du temps, comme la plupart des professions ? Quelle représentation les enseignants et les futurs enseignants se font-ils des mandats assumés par une direction d'école ? Comment les directrices et directeurs vivent-ils au quotidien la globalité de leur mission ?
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 8, Février 2008
Le temps est révolu, dans la grande majorité des circonscriptions scolaires, où l’enseignant rencontrait une population homogène, constituée d’enfants « du village ». En Suisse, comme dans la plupart des pays qui nous entourent, comme en Amérique du Nord, les différentes communautés linguistiques et culturelles se côtoient et fréquentent, avec plus ou moins de bonheur, les mêmes...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 7, Octobre 2007
Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 6, Juin 2007
Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 5, Février 2007
Dans ce dossier, comme dans les précédents, Enjeux Pédagogiques a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de la formation et aux partenaires de l’école pour qu’ils apportent quelques repères et un éclairage différencié sur ce thème complexe.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 4, Octobre 2006
Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 3, Juin 2006
Dans ce nouveau cadre professionnel, les établissements et les formateurs en établissement (FEE) deviennent des partenaires à part entière de la formation tertiaire...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 2, Avril 2006
Ce deuxième numéro d’Enjeux pédagogiques est consacré, comme l’annonce la couverture, au thème de la mobilité, notion polysémique s’il en est, car possédant de multiples résonances : mobilité géographique, mobilité sociale, mobilité physique, mobilité étudiante.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 1, Novembre 2005
La politique de la formation et de l’insertion professionnelles est sensible. Même si droit à la formation n’implique pas nécessairement droit à l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’une appréciation globale correcte de la situation générale est nécessaire...
|