Revue Tranel

Revue Tranel
La collection TRANEL (TRAvaux NEuchâtelois de Linguistique), revue de l'Institut des Sciences du langage et de la communication de l'Université de Neuchâtel, créée en 1980, paraît deux fois par an. Les volumes sont édités sur papier, mais toute la collection est également disponible en accès libre sur RERO doc. Ses orientations sont diverses : sémantique, pragmatique, syntaxe, logopédie, sociolinguistique, analyse conversationnelle, bilinguisme, terminologie, changement diachronique, variation, compétences linguistiques, etc. La revue donne un aperçu des recherches menées à l'Institut des Sciences du langage et de la Communication à l'UniNE, elle offre également l'opportunité pour des chercheurs d'autres horizons de proposer des thématiques originales et d'entreprendre l'édition d'un numéro.
Elle fonctionne sur le principe de la révision par les pairs, mais se réserve le droit de refuser la publication d'un article qui, même après révision, serait jugé de qualité scientifique insuffisante par les experts.

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Université de Neuchâtel

Methodological issues for the study of phonetic variation in the Italo-Romance dialects

Abete, Giovanni

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2011, vol. 53, p. 111-125

Université de Neuchâtel

Intertextualité et interdiscours : filiations et contextualisation de concepts hétérogènes

Adam, Jean-Michel

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2006, vol. 44, p. 3-26

Université de Neuchâtel

Le Projet-Nord aujourd'hui et demain

Adopo, François

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 1997, vol. 26, p. 103-115

Université de Neuchâtel

Etude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide : un point de vue sur les interactions didactiques

Aeby Daghé, Sandrine

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 63-82

Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l'étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur...

Université de Neuchâtel

La gheada: un phénomène de variation phonétique, géolinguistique et socioculturelle du galicien

Alen Garabato, M. Carmen

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2001, vol. 34-35, p. 219-232