Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
« Enjeux pédagogiques » est la revue professionnelle de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Destinée à la communauté éducative dans son ensemble, elle propose différents dossiers thématiques en lien avec les besoins des acteurs de l’éducation. « Enjeux pédagogiques » paraît deux fois par an en français.
Haute école pédagogique BEJUNE

Impacts des effectifs sur les résultats scolaires

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 20, septembre 2012

La question des effectifs des classes a de tout temps été un facteur sensible dans le milieu sco­laire et bon nombre de revendications syndicales portent sur ce paramètre dans les négociations de la profession enseignante avec l’autorité d’en­gagement, même si les négociations renvoient au cours des décennies à des valeurs qui ont fortement évolué à la baisse dans la plupart des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les HEP romandes : 10 ans déjà!

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 19, Février 2012

Dans son 19e numéro et à l’occasion du dixième anniversaire des institutions chargées de la formation des enseignants en Suisse romande, ENJEUX PÉDAGOGIQUES a invité chacun des partenaires à présenter son profil, à faire un état des lieux des structures et des filières d’études, à évoquer l’itinéraire parcouru, le contexte géopolitique dans lequel il évolue, ses atouts, ses...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réussites et échecs scolaires : quels enjeux?

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 18, Octobre 2011

La trajectoire scolaire d'un élève a toujours eu et aura toujours un impact déterminant sur son histoire de vie. L'époque que nous traversons ne change rien à la donne. Bien au contraire ! A nouveau, ENJEUX PEDAGOGIQUES s'attaque à une question centrale dont la complexité et le nombre de paramètres à considérer rendent la résolution difficile. Politiques et pédagogues ne s'accordent...

Haute école pédagogique BEJUNE

La violence ordinaire à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 17, Avril 2011

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES a cherché à dépasser le caractère polémique du débat social sur la question de la violence et ses origines, en évitant de tomber dans le piège d’une récupération politique de ce phénomène que certains partis exploitent par une exacerbation des peurs et en entretenant un sentiment d’insécurité permanent au profit de leurs visées extrémistes....

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication à l'école : de la plume au téléphone portable

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 16, Janvier 2011

Le présent bulletin entend porter un regard sur un aspect capital de l’école : l’apprentissage de la communication en classe et la maîtrise progressive des activités langagières qui sont au cœur du processus éducatif. La philosophie des « amis » est-elle entrée dans l’école ? Le courriel a-t-il remplacé la lettre traditionnelle dans la majorité des échanges ? Dans une époque...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et illettrisme

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 15, Août 2010

Près de 19% des adultes suisses accusent un faible niveau de compétence en lecture et en calcul et éprouvent d’importantes difficultés à lire et à comprendre des textes simples de la vie de tous les jours. Ce constat est plutôt affligeant ! A quoi faut-il attribuer ce faible résultat ?

Haute école pédagogique BEJUNE

L'image de la profession vue de l'intérieur et de l'extérieur

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 14, Avril 2010

Si l’on se réfère aux signes extérieurs, à l’apparence de l’enveloppe, à la structure d’encadrement et à l’horaire, on peut avoir l’impression que le métier d’enseignant n’a pas vraiment changé depuis quelques décennies.

Haute école pédagogique BEJUNE

Le développement de la créativité dans la formation des enseignants

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 13, Novembre 2009

Dans le monde de la pédagogie et des enseignants, on associe presque naturellement la notion de créativité aux disciplines de type artistique. Or, s’il est vrai que ce domaine tombe immédiatement sous le sens, on oublie souvent que les esprits les plus créatifs, comme le relève très justement le journal Le MONDE dans son numéro du 16 septembre 2009, sont souvent des scientifiques.

Haute école pédagogique BEJUNE

La politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage

Porrentruy : Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE

No 12, Juin 2009

Dans ce 12e numéro d'ENJEUX PEDAGOGIQUES, nous invitons nos lecteurs à examiner les nombreux défis liés à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans les écoles. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des formateurs, des chercheurs, des responsables d'institutions, des directions d'école. des formateurs. Mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Politique des langues : apprentissage par immersion, introduction d'une troisième langue à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 11, Mars 2009

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES dresse un état des lieux de la Politique des langues menée dans notre pays et dans la proximité transfrontalière. Ce Bulletin fait également le point sur la réflexion menée au sein des HEP pour relever les défis qui accompagnent l'introduction d'une troisième langue et les effets potentiels sur les cursus de formation des futurs enseignants. Enfin, il...