Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 13, Novembre 2009
Dans le monde de la pédagogie et des enseignants, on associe presque naturellement la notion de créativité aux disciplines de type artistique. Or, s’il est vrai que ce domaine tombe immédiatement sous le sens, on oublie souvent que les esprits les plus créatifs, comme le relève très justement le journal Le MONDE dans son numéro du 16 septembre 2009, sont souvent des scientifiques.
|
Porrentruy : Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE
No 12, Juin 2009
Dans ce 12e numéro d'ENJEUX PEDAGOGIQUES, nous invitons nos lecteurs à examiner les nombreux défis liés à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans les écoles. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des formateurs, des chercheurs, des responsables d'institutions, des directions d'école. des formateurs. Mais nous...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 11, Mars 2009
Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES dresse un état des lieux de la Politique des langues menée dans notre pays et dans la proximité transfrontalière. Ce Bulletin fait également le point sur la réflexion menée au sein des HEP pour relever les défis qui accompagnent l'introduction d'une troisième langue et les effets potentiels sur les cursus de formation des futurs enseignants. Enfin, il...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 10, Novembre 2008
La recherche de modèles cohérents destinés à garantir un enseignement de qualité, adaptés à l’évolution de notre société, le souci d’une harmonisation des programmes visant à assurer la compatibilité des exigences et à faciliter la mobilité croissante des populations, la volonté politique manifeste dans tous les pays d’élever le niveau de l’éducation générale et de...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 9, Juin 2008
Que signifie diriger une école en 2008 ? La fonction a-t-elle évolué au fil du temps, comme la plupart des professions ? Quelle représentation les enseignants et les futurs enseignants se font-ils des mandats assumés par une direction d'école ? Comment les directrices et directeurs vivent-ils au quotidien la globalité de leur mission ?
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 8, Février 2008
Le temps est révolu, dans la grande majorité des circonscriptions scolaires, où l’enseignant rencontrait une population homogène, constituée d’enfants « du village ». En Suisse, comme dans la plupart des pays qui nous entourent, comme en Amérique du Nord, les différentes communautés linguistiques et culturelles se côtoient et fréquentent, avec plus ou moins de bonheur, les mêmes...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 7, Octobre 2007
Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 6, Juin 2007
Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 5, Février 2007
Dans ce dossier, comme dans les précédents, Enjeux Pédagogiques a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de la formation et aux partenaires de l’école pour qu’ils apportent quelques repères et un éclairage différencié sur ce thème complexe.
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 4, Octobre 2006
Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.
|