Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 23, Mai 2014
Le Plan d’études romand (PER) est introduit progressivement dans les différents cycles de l’enseignement obligatoire. Cette réforme importante des programmes scolaires méritait que nous lui consacrions un premier numéro d’Enjeux Pédagogiques. Les entrées privilégiées par les contributeurs pour aborder cette thématique sont : la formation, l’accompagnement et les outils...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 22, Octobre 2013
Il n’est pas évident d’aborder sereinement et avec un certain recul un phénomène d’actualité comme le renouvellement de la population enseignante. Il est un fait indéniable: une partie importante des enseignants en Suisse, encore en exercice au début de cette décennie, aura atteint l’âge légal de la retraite avant 2020. Les thèmes retenus pour traiter du renouvellement des...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 21, Février 2013
Il était temps de consacrer un numéro d’Enjeux pédagogiques à l’évaluation et à l’orientation. En effet, certains questionnements, des incertitudes, mais aussi des perspectives de travail autour de l’évaluation sont étroitement liées à l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) et à l’introduction du plan d’études romand...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 20, septembre 2012
La question des effectifs des classes a de tout temps été un facteur sensible dans le milieu scolaire et bon nombre de revendications syndicales portent sur ce paramètre dans les négociations de la profession enseignante avec l’autorité d’engagement, même si les négociations renvoient au cours des décennies à des valeurs qui ont fortement évolué à la baisse dans la plupart des...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 19, Février 2012
Dans son 19e numéro et à l’occasion du dixième anniversaire des institutions chargées de la formation des enseignants en Suisse romande, ENJEUX PÉDAGOGIQUES a invité chacun des partenaires à présenter son profil, à faire un état des lieux des structures et des filières d’études, à évoquer l’itinéraire parcouru, le contexte géopolitique dans lequel il évolue, ses atouts, ses...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 18, Octobre 2011
La trajectoire scolaire d'un élève a toujours eu et aura toujours un impact déterminant sur son histoire de vie. L'époque que nous traversons ne change rien à la donne. Bien au contraire ! A nouveau, ENJEUX PEDAGOGIQUES s'attaque à une question centrale dont la complexité et le nombre de paramètres à considérer rendent la résolution difficile. Politiques et pédagogues ne s'accordent...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 17, Avril 2011
Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES a cherché à dépasser le caractère polémique du débat social sur la question de la violence et ses origines, en évitant de tomber dans le piège d’une récupération politique de ce phénomène que certains partis exploitent par une exacerbation des peurs et en entretenant un sentiment d’insécurité permanent au profit de leurs visées extrémistes....
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 16, Janvier 2011
Le présent bulletin entend porter un regard sur un aspect capital de l’école : l’apprentissage de la communication en classe et la maîtrise progressive des activités langagières qui sont au cœur du processus éducatif. La philosophie des « amis » est-elle entrée dans l’école ? Le courriel a-t-il remplacé la lettre traditionnelle dans la majorité des échanges ? Dans une époque...
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 15, Août 2010
Près de 19% des adultes suisses accusent un faible niveau de compétence en lecture et en calcul et éprouvent d’importantes difficultés à lire et à comprendre des textes simples de la vie de tous les jours. Ce constat est plutôt affligeant ! A quoi faut-il attribuer ce faible résultat ?
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 14, Avril 2010
Si l’on se réfère aux signes extérieurs, à l’apparence de l’enveloppe, à la structure d’encadrement et à l’horaire, on peut avoir l’impression que le métier d’enseignant n’a pas vraiment changé depuis quelques décennies.
|