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Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

La dislocation à droite comme ressource pour l’alternance des tours de parole: vers une syntaxe incrémentale

Horlacher, Anne-Sylvie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2007, vol. 47, p. 117-136

In spoken interaction, participants can sometimes be seen to self-select after a possible turn completion point, expanding thus their own speaking turn. Conversation analytic research has variously described such turn-continuations – the wide-spread accepted term being increments (Schegloff, 1996, 2000, 2001; Ford, Fox Walker, 2001, 2004; Couper-Kuhlen & Ono, 2007). In...

Université de Neuchâtel

Regards croisés sur la notion de macro-syntaxe

Avanzi, Mathieu

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2007, vol. 47, p. 39-58

Université de Neuchâtel

Avant-propos

Avanzi, Mathieu ; Horlacher, Anne-Sylvie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2007, vol. 47, p. 1-6

Université de Neuchâtel

Interaction(s) et apprentissage(s): Table-ronde avec trois experts de l'Université de Neuchâtel

Bangerter, Adrian ; Pekarek Doehler, Simona ; de Weck, Geneviève ; Berger, Evelyne ; Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 139-151

Le terme 'interaction' renvoie communément aux échanges verbaux entre acteurs sociaux, mais également aux influences mutuelles entre l'acteur social et son environnement. Quant à la notion d''apprentissage', elle peut avoir une portée restreinte (s'opposant à la notion d''acquisition') ou plus globale, et porter sur des objets très divers. Différents centres de recherche de l'Université...

Université de Neuchâtel

Interactions et apprentissages dans des séquences d'exploitation de vocabulaire

Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 83-104

Université de Neuchâtel

La reprise comme ressource interactionnelle en langue seconde

Berger, Evelyne

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 43-61

It is a well known fact that L2 learners encounter a variety of difficulties when participating in dynamic verbal exchanges in L2. Especially launching their turn in time, while dealing with formulation issues, proves to be difficult. Not only do they have to identify the precise moment for taking a turn, they also have to establish coherence with previous talk. This article focuses on...

Université de Neuchâtel

Introduction

Berger, Evelyne ; Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 1-6