Les auteures ont recueilli, en automne 2010, auprès de 20 enseignant-e‐s de l’école enfantine du canton de Fribourg (Suisse), leurs pratiques déclarées sur l’Entrée dans l’Ecrit. Leurs représentations pédagogiques et les théories implicites sous-jacentes sont examinées. Le rapport s’appuie sur les entretiens semi-directifs de 45 à 60 minutes, réalisés auprès de 20...
|
In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles...
|
(Rapport de recherche)
Ce rapport présente une expérience d’évaluation de l’intégration de tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel. Plus précisément, elle vise à identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques en classe et les perceptions des enseignants de...
|