Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’éducateur accompagne-t-il les jeunes victimes de comportements de harcèlement scolaire dans le processus de réhabilitation psychosociale ?

Perrin, Priscilla ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur l’accompagnement d’un jeune placé en foyer, vivant des comportements de harcèlement scolaire au sein d’un établissement public. Elle s’est appuyée sur les trois concepts suivants : le premier élément développé est le harcèlement scolaire et ses caractéristiques ; le second concept du cadre théorique s’intitule le triangle Dramatique de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Du harcèlement scolaire au cyber-harcèlement : état des lieux dans le canton du Jura au cycle 2

Gurba, Jérémy ; Meusy, Vanessa ; Boéchat-Heer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche, réalisé en duo, présente la thématique du harcèlement scolaire entre élèves ainsi que le thème du cyber-harcèlement qui en découle. Notre travail expose l’évolution entre ces deux phénomènes dans le canton du Jura au cycle 2. Le harcèlement scolaire est un phénomène faisant partie intégrante de la vie scolaire. Il touche quotidiennement de nombreux...