Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La gestion de l'information dans une unité de chirurgie ambulatoire : une revue de littérature sur la rôle infirmier

Brandão, Mélie ; Delley, Laura ; Buillard Verville, Danielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge de plus en plus répandu et en constante augmentation. Le virage ambulatoire impose aux professionnels de la santé, notamment aux infirmières, de nombreux défis. En effet, le court séjour du patient implique une gestion efficace et rapide de l’information de la part des soignants au niveau des différents professionnels et au niveau du...

Haute école de santé Genève

La maison de tous les dangers : travail de Bachelor

Jaccoud, Sabrina ; Jos, Alexandre ; Decoster, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Résumé : En Suisse, 1547 décès liés aux accidents dans l’habitat et durant les loisirs ont été répertoriés en 2009. De nombreux organismes promeuvent la prévention des accidents domestiques. Pourtant le nombre de victimes chez les jeunes ne diminue pas. Un projet de santé publique établi suivant les besoins exprimés par les parents pourrait diminuer ce chiffre. Objectifs : Ce...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Infarctus du myocarde : interventions infirmières autonomes et prévention secondaire

Giller, Alexandra ; Papaux, Carolline ; Giller, Noël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Le but de ce travail est d’identifier les interventions infirmières autonomes pouvant être proposées à un patient ayant subi un infarctus du myocarde afin d’éviter les rechutes, de vivre plus longtemps avec une qualité de vie optimale.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Accompagnement infirmier optimal des patients atteints du trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature étoffée

Bonvin, Floriane ; Garea, Ana ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectifs : Ce travail comporte deux objectifs : trouver des stratégies pour aider les soignants à mieux prendre en charge les patients atteints du trouble de la personnalité borderline et trouver des stratégies pour améliorer la relation et l’alliance thérapeutique avec ce type de patients. Méthode : Pour effectuer cette revue de littérature, nous avons fait une recherche d’études...

Università della Svizzera italiana

Argumentation between parents and children : A study of family discussions at mealtime

Bova, Antonio ; Rigotti, Eddo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2013 ; 2013COM005.

In recent years, the family context has emerged as one of the most important contexts for the study of argumentation. The activity of mealtime, in particular, represents a privileged moment for studying how parents and children interact with each other, because it is one of the few moments during the day in which all family members come together and engage in intensive verbal interaction....

Università della Svizzera italiana

Knowledge accumulation in family firms : Evidence from four case studies

Chirico, Francesco

In: International small business journal, 2008, vol. 26, no. 4, p. 433-462

Le but que se propose le présent article est d'aider à mieux faire comprendre comment il est possible d'accumuler les connaissances au sein d'une entreprise familiale. Quatre entreprises familiales, de Suisse et d'Italie, ont accepté de participer à cette étude. La documentation existante, renforcée par l'analyse de ces études de cas, a abouti à la mise en place d'un modèle de...

Università della Svizzera italiana

LoDE - Learners of Digital Era : From the analysis of the current debate to an empirical study emphasising the learners’ perspective

Rapetti, Emanuele ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2012 ; 2012COM006.

Since the 1990s, a wide debate has been generated around the "learners-new media dichotomy", with a consequent journalistic reverberation. In particular, expressions like “digital natives”, “Y” generation, or “net-generation” contributed to diffuse the hypothesis that– since the 1980s – a generation of learners with typical characteristics related to their great familiarity with...

Università della Svizzera italiana

TEFI values in tourism education : A comparative analysis

Padurean, Loredana ; Maggi, Rico

In: Journal of teaching in travel & tourism, 2011, vol. 11, no. 1, p. 24-37

This paper brings empirical evidence to the conceptual framework of tourism values developed by the "Tourism Education Future Initiative" by exploring the content of the mission statements of 84 graduate programs in tourism around the world as well as the content of 156 posts in international job search engines advertising for positions in tourism related industries. Finally a survey conducted...

Università della Svizzera italiana

ELearning acceptance in hospitals : continuing medical education of healthcare professionals

Bachmann, Larissa ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2009.

ELearning provides healthcare professionals an interesting alternative of participating to Continuing Medical Education (CME) activities. It offers the possibility to attend courses at a distance, and it allows creating personal learning schedules without needing to leave the job or the family. Hospitals can choose to organize CME activities for their employees and therefore may also opt to...