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Collection spécifique

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Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières améliorant la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées en EMS souffrant de dysphagie

Romano, Barbara ; Piscopiello, Tatiana ; Boutaga, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, ...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de troubles psychotiques et résidant en établissements médico-sociaux : interventions infirmières

Lebreiro, Ana Rita ; Jacquenod, Sophie ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

But : Cette revue de littérature non systématique a pour objectif de relever les éléments permettant d’accompagner au mieux les personnes âgées de plus de 65 ans, atteintes de troubles psychotiques et résidant en EMS. Des éléments essentiels en termes de qualité de vie, de relation soignant-soigné et de perceptions de la maladie de la population cible sont abordés. Méthode : Six...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quel est le rôle de l’infirmière auprès des personnes âgées démentes présentant des comportements douloureux en EMS ? : une revue de littérature

Michel, Johanna ; Werro, Caroline ; Kapps, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : En établissement médico-social, 70 à 80% des résidents souffrent d’une démence (Voyer, P. 2013). Au stade modéré à sévère, certaines personnes perdent leur capacité de communication et cela crée de nombreux questionnements pour les infirmiers au sujet de la douleur. Une douleur non-traitée peut entraver la qualité de vie des personnes âgées démentes. Objectif :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration et maintien du rôle du proche aidant dans la transition d’une personne âgée, dans un EMS : revue de littérature

Daouma, Khadija ; Thiémard, julia ; Zlatanova, Lidija ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte et but : L’entrée en EMS est considérée comme une période stressante pour la personne âgée ainsi que pour le proche aidant. Le proche aidant doit faire face à un changement de rôle et doit s’adapter à cette situation nouvelle. Le but de cette revue de littérature est de comprendre comment les proches aidants se sont intégrés et comment leur rôle est maintenu dans la...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Return on environment : An objective indicator to validate life cycle assessments?

Hunkeler, David ; Biswas, Gautam

In: The International Journal of Life Cycle Assessment, 2000, vol. 5, no. 6, p. 358-362

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières auprès des personnes âgées hospitalisées en attente de place en EMS, qui permettent de les engager dans le processus de transition et les préparer à leur nouveau lieu de vie ? : travail de Bachelor

Malandjou Kondjo, Sydivie ; Vesga Albarracin, Roger Javier ; Oktay Saadetov, Yuseinov ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

La population âgée est en augmentation croissante depuis plusieurs années. Selon l’OMS (2015), plus une personne est âgée, plus elle est fragile physiologiquement avec un risque accru de développer diverses maladies (p.12). Ce qui parfois nécessite des allers et retours entre l’hôpital et le domicile, et il peut arriver qu’une fois hospitalisée, le retour à domicile ne soit plus...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l’impact du changement de mission de Miremont de centre de réadaptation en établissement médico-social

Saffioti, Anthony ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Le présent travail est élaboré sur mandat de la fondation de Miremont. Il a pour objectif l’analyse de l’impact du changement de mission de Miremont de centre de réadaptation en établissement médico-social. La fondation de Miremont fait face à un changement stratégique de grande ampleur. En effet, le changement de mission qu’il doit appliquer modifiera sa structure notamment sur...

Haute Ecole de Santé Valais

La préservation de l'identité de la personne âgée atteinte de démence en EMS : étude en participation de recherche

Fièvre, Marielle ; Fournier, Manon ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette recherche empirique a pour objectif de comprendre comment préserver l’identité de la personne âgée atteinte de démence tout au long de l’évolution de sa maladie lors de sa prise en charge en EMS (établissement médico-social). Le but étant de savoir sur quels marqueurs identitaires soit, le récit de vie, les objets, les relations sociales et le fantasma-tique s’appuie...