Haute école de santé Genève

Traitement physiothérapeutique des dysfonctions temporomandibulaires : revue de la littérature : travail de Bachelor

Apothéloz, Aude ; Palma, David ; Bellemare, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La dysfonction temporomandibulaire (DTM) peut avoir d’importantes répercussions sur les limitations d’activités et ainsi sur la qualité de vie. La physiothérapie vise à diminuer ou éliminer ces limitations dans le but de restituer la fonctionnalité de l’articulation et des structures avoisinantes. La combinaison de thérapie manuelle et d’une auto-prise en charge,...

Haute école de santé Genève

L'observance thérapeutique chez les enfants âgés de 8 à 12 ans atteints de mucoviscidose : facteurs influençant et interventions liées : travail de Bachelor

Carli, Tiffany ; Domergue, Delphine ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Problématique : La mucoviscidose est une maladie génétique fréquente et incurable, qui affecte plusieurs organes. Grâce aux avancées médicales, les personnes atteintes survivent beaucoup plus longtemps. Ceci n’est en partie possible que si elles suivent les prescriptions médicales. Or, cela n’est pas forcément le cas. Une faible observance peut avoir de graves conséquences. C’est...

Haute école de santé Genève

L'utilisation de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur du grand brûlé : travail de Bachelor

Mejuto, Katia ; Laversenne, Laure ; Souto, Melissa ; Sagne, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Le système de santé actuel met l’accent sur une médecine curative onéreuse et particulièrement basée sur l’innovation technologique. L’hypnose est une pratique ayant fait ses preuves dans le traitement de la douleur dans divers contextes de soins. Elle se révèle peu coûteuse, pouvant favoriser une diminution des traitements antalgiques et du séjour d’hospitalisation. Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les compétences que doit acquérir l'infirmière scolaire pour la gestion du diabète d'un enfant de 4 à 12 ans à l'école ? : une revue de littérature étoffée

Lauper, Marjorie ; Grivel, Coralie ; Niggli, Martin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L'objectif principal de ce travail est d’identifier les compétences d’une infirmière scolaire face à un enfant diabétique ainsi qu’aux personnes qui l’entourent. De plus, l’objectif second est de trouver des pistes d’action afin d’améliorer la prise en soins de ces enfants et la pratique professionnelle des infirmières scolaires.