Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

BABA in priming tomato for enhanced tolerance to drought, salinity and fungal stress and combinations thereof

Ben Rejeb, Ines ; Mauch-Mani, Brigitte (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

La tomate compte parmi les légumes-fruits les plus importants sur le plan économique dans plusieurs pays. Cependant la sécheresse, la salinité et le les pathogènes constituent les principales causes de réduction et de variabilité des rendements des cultures. Bien que les plantes aient développé des capacités défensives contre ces stress, leur tolérance et résistance dépend du degré...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions de soins réalisées par les infirmières ou les proches aidants visant à diminuer les douleurs et la fatigue ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques

Berthelot Léna ; Fidanza Anouck ; Terreaux Cindy ; Comte, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Problématique : Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’existence de diverses interventions infirmières sur la diminution de certains symptômes tels que la fatigue et la douleur, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. A ce jour, un cas de sclérose en plaques est diagnostiqué quotidiennement en Suisse, comme l’indique la Société Suisse...

Université de Neuchâtel

Courtship communication in the wild chimpanzees of Budongo, Uganda

Fallon, Brittany Laurie Ann ; Zuberbühler, Klaus (Dir.) ; Byrne, Richard (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette thèse examine le comportement d’accouplement chez les chimpanzés sauvages et considère en particulier le rôle de la communication durant l’accouplement. Les études précédentes se sont concentrées sur la compilation d’éthogrammes comportementaux ou sur une partie seulement des signaux de parade. De manière plus générale, la recherche sur les comportements sexuels des...

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante internationale : raisons d’étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d’avenir

Renggli, Christina ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards, revue neuchâteloise de géographie (Les étudiants internationaux), 2017, vol. 10, p. 71-91

Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas. Un sondage en ligne a été envoyé à toutes les personnes scolarisées à l’étranger et immatri-culées dans cette université durant l’année...

Haute école pédagogique BEJUNE

Mise en place d'un plan de travail en classe de Formation Spéciale pour motiver les élèves

Muster, Julie Emilie ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan de...

Haute école pédagogique BEJUNE

A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement requises...