Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2446.
Angesichts der vielfältigen Herausforderungen und des Drucks, der von einer sich wandelnden Gesellschaft ausgeht, müssen sich öffentliche Bibliotheken überlegen, wie sieihre zukünftige Weiterentwicklung gestalten wollen. Die Kornhausbibliotheken in Bern haben beschlossen, diese Frage mit der Ausarbeitung eines Strategieplans anzugehen.Siehaben den Auftrag erteilt, eine neue Vision, eine...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2431.
Ce travail a pour objectif de fournir des solutions et recommandations visant à faire cohabiter les usages et à gérer le bruit et le silence en bibliothèque. Pour ce faire, un état de l’art ainsi que des entretiens ont été réalisés avec des responsables de bibliothèques académiques. En outre, les recherches ont été réalisées dans des bibliothèques, principalement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.
Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.
Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.
Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 99.
Ce travail a pour but d’analyser quel modèle de Machine Learning ou de Deep Learning est le plus adapté dans le processus de sélection de cohorte pour les essais cliniques. Il est beaucoup plus simple de confirmer le fonctionnement d’un nouveau médicament sur un échantillon homogène. Par conséquent, la sélection de patients est l’une des étapes cruciales d’un essai clinique....
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 103.
Les transports publics genevois (tpg) sont les héritiers de plus d’un siècle d’histoire de la mobilité à Genève et succèdent à de nombreuses compagnies privées. Devenue régie publique en 1977, l’entreprise possède de nombreuses archives, mais ne s’est dotée d’une archiviste qu’à partir de 2013. Ce travail de Master, mandaté par les tpg, aborde ainsi la question de la...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.
Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.
L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|