Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Identifizierung einer neuen Vision : einer neuen Mission und neuer Werte für den Strategieplan der Kornhausbibliotheken durch die Analyse von derjenigen inöffentlichen Bibliotheken im Ausland

Ní Rian, Aisling ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2446.

Angesichts der vielfältigen Herausforderungen und des Drucks, der von einer sich wandelnden Gesellschaft ausgeht, müssen sich öffentliche Bibliotheken überlegen, wie sieihre zukünftige Weiterentwicklung gestalten wollen. Die Kornhausbibliotheken in Bern haben beschlossen, diese Frage mit der Ausarbeitung eines Strategieplans anzugehen.Siehaben den Auftrag erteilt, eine neue Vision, eine...

Haute école de gestion de Genève

Silence et bruit : cohabitation des usages en bibliothèque académique

Bassin, Sophie ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2431.

Ce travail a pour objectif de fournir des solutions et recommandations visant à faire cohabiter les usages et à gérer le bruit et le silence en bibliothèque. Pour ce faire, un état de l’art ainsi que des entretiens ont été réalisés avec des responsables de bibliothèques académiques. En outre, les recherches ont été réalisées dans des bibliothèques, principalement...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute école de gestion de Genève

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

Lee, Kiara ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...

Haute école de gestion de Genève

Étude d’un modèle de sélection de cohorte pour les essais cliniques

Schüpbach, Loïc ; Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 99.

Ce travail a pour but d’analyser quel modèle de Machine Learning ou de Deep Learning est le plus adapté dans le processus de sélection de cohorte pour les essais cliniques. Il est beaucoup plus simple de confirmer le fonctionnement d’un nouveau médicament sur un échantillon homogène. Par conséquent, la sélection de patients est l’une des étapes cruciales d’un essai clinique....

Haute école de gestion de Genève

Élaboration d’une stratégie de valorisation des archives des TPG

Thonney, Delphine ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 103.

Les transports publics genevois (tpg) sont les héritiers de plus d’un siècle d’histoire de la mobilité à Genève et succèdent à de nombreuses compagnies privées. Devenue régie publique en 1977, l’entreprise possède de nombreuses archives, mais ne s’est dotée d’une archiviste qu’à partir de 2013. Ce travail de Master, mandaté par les tpg, aborde ainsi la question de la...

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...