Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Autoformation à l'interrogation des bases de données : Rénovation du module existant et insertion dans l'offre de formation des usagers de la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève

Maurer, Isabelle ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

L'Autoformation à l'interrogation des bases de données a été créée en 2000 à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES). Cet outil devait être adapté : il était nécessaire d'améliorer sa structure, son ergonomie, sa navigation et son message. A la suite des définitions des concepts-clés : autoformation, base de données, compétences...

Université de Fribourg

Automates de prêt: une opportunité de réorganisation

Taillard, Catherine ; Thiébaud, Marc (Dir.) ; Michel, Jean (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Ce travail consiste en une analyse préparatoire à la mise en place d’automates de prêt et de retour à la Bibliothèque de la Ville de Bienne (BVB). Les solutions mises en place dans différentes bibliothèques ainsi que la documentation sur les fournisseurs potentiels d’automates sont examinées. L’organisation actuelle de la BVB est évaluée de manière critique et les améliorations...

Haute école de gestion de Genève

Barrierefreie Bibliothek : Visionen und Möglichkeiten in den Kornhausbibliotheken Bern

Pink, Chantal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2212.

Obwohl das Behindertengleichstellungsgesetz und die Norm SIA 500 Hindernisfreie Bauten bereits seit einigen Jahren in Kraft getreten sind, bleiben viele öffentliche Bauten für Behinderte oft schwer zugänglich und sind die Dienstleistungen nicht immer ihren Bedürfnissen angepasst. Um sich den legalen Verpflichtungen zu unterstellen, aber auch aus ethischen Gründen und um ihr Publikum zu...

Haute école de gestion de Genève

La base de données de l'aide sociale SOSTAT : analyse, évaluation et proposition d'archivage pour les Archives de la République et Canton du Jura

Yildirim, Gülşen Delia ; Von Rütte, Hans (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2163.

Ce projet lance la réflexion sur l’archivage numérique pour l’administration jurassienne. Le service cantonal des Archives a besoin d’avoir une idée de la situation pour mener à bien sa mission concernant une politique d’archivage harmonisée dans tout le canton. C’est pourquoi une base de données (BDD), celle permettant une gestion des dossiers de l’aide sociale appelée SOSTAT,...

Haute école de gestion de Genève

Benutzerakzeptanz von E-books und E-book Reader am Beispiel der Kornhausbibliotheken

Trummer, Angela ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2135.

Bibliotheken weltweit werden mit den neuen Technologien E-Books und E-Book Reader konfrontiert. Damit sie für ihre Benutzer attraktiv bleiben, müssen sie sich mit der Frage auseinandersetzen, ob und wie diese neuen Medien in den Bibliotheksbestand integrieren werden sollen. Die Kornhausbibliotheken Bern stellen sich dieser Herausforderung und bieten in der Hauptstelle seit dem 30. März 2010...

Haute école de gestion de Genève

Benutzerorientierte Evaluation der Webseite e-rara.ch anhand von Usability- und Blickmessungstests

Blumer, Eliane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2139.

Das Ziel der vorliegenden Arbeit ist es, eine benutzerorientierte Analyse anhand Usability- und Blickmessungstest der Webseite e-rara.ch sowie eines noch unveröffentlichten Prototypen derselben Seite mit zusätzlicher Fassettennavigation durchzuführen. Dabei sollen Probleme im Design aufgedeckt und Verbesserungsvorschläge gemacht werden. E-rara.ch ist ein Teilprojekt von e-lib.ch, der...

Haute école de gestion de Genève

Besoins et pratiques en veille stratégique en Suisse : enquête en ligne réalisée en collaboration avec HEG, HTW, Digimind

Mermoud, Alain ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2060.

Cette étude a permis de réaliser un premier baromètre des besoins et pratiques en veille stratégique en Suisse. Elle a été réalisée en partenariat, via une enquête en ligne, avec la société française Digimind et la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Coire. Le travail s’est articulé autour de quatre grandes étapes : 1. Réalisation d’un état de l’art et choix d’une...

Haute école de gestion de Genève

La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l'implantation d'une BiblioBox à la BCUL, site Riponne

Vautier, Maaike ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014.

Ce travail a été mandaté par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), site Riponne. Il porte sur un nouveau dispositif de médiation numérique nommé « BiblioBox ». La bibliothèque souhaitait savoir si cet outil pouvait être utile pour la promotion des collections et comment mettre en place un tel projet de médiation numérique. Les deux volets de cette étude...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothécaire au cycle d'orientation (GE) : quelles perspectives ?

Vincent, Stéphane ; Gorin, Michel (Dir.) ; Johner, Patrick (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1998 ; TDB 1918.

Mandaté par Monsieur Patrick Johner, coordinateur des médiathèques du CO (cycle d'orientation), ce travail est parti de l'hypothèse que les médiathèques du CO genevois sont encore méconnues par l'institution scolaire et que le contexte social et technologique actuel entraîne des transformations auxquelles il convient de réfléchir. La première partie de ce mémoire décrit le métier de...