Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...

Haute école de gestion de Genève

La gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels. Exploration, analyse et modélisation

Hug Buffo, Anna ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 93.

En Suisse, il y a cinq Hôpitaux universitaires (HUS) qui fonctionnent chacun selon un cadre juridique spécifique. Ils fournissent des soins de base et de pointe et ont également des activités d’enseignement et de recherche. De grandes quantités de données médicales sont ainsi générées chaque jour. Ces données, liées à des dossiers patients, sont particulièrement sensibles et...

Haute école de gestion de Genève

Enabling better aggregation and discovery of cultural heritage content for Europeana and its partner institutions

Raemy, Julien Antoine ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 96.

Europeana, a non-profit foundation launched in 2008, aims to improve access to Europe’s digital cultural heritage through itsopen data platform that aggregates metadata and links to digital surrogates held by over 3700 providers. The data comes bothdirectlyfrom cultural heritage institutions (libraries, archives, museums) as well as through intermediary aggregators. Europeana’s current...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

Haute école de gestion de Genève

E-learning strategy to improve user adoption in a PLM context : insights and recommendations through the SharePLM case study

Nyffenegger, Léna ; Blumer, Eliane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 94.

Product lifecycle management is challenging and its scope is very broad. Companies want to be able to accelerate product development to reduce time to market. The use of PLM logics helps transform market opportunities into competitive advantages. PLM tools enable control, reliability, better management and ultimately optimization of data and processes. But the historical complexity of PLM,...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation d’archives de gens ordinaires : les cas des Archives de la vie privée à Genève et des Archives de la vie ordinaire à Neuchâtel

Pasche, Lucinda ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 95.

A partir des années1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De...

Haute école de gestion de Genève

Recensement de mots pour la prédiction de nouvelles tendances

Gerson, Steve ; Sarrade, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 89.

Aujourd’hui, Internet regorge d’informations et de données en tout genre. La pratique du web mining est de plus en plus fréquente depuis quelques années dans l’objectif d’analyser les données présentes sur le web. L’objectif de ce travail est d’étudier la possibilité de modéliser et prédire la «vie numérique» des mots appartenant à un domaine donné, en analysant le...

Haute école de gestion de Genève

Carpoolers classification while preserving users privacy

Gülen, Lucas ; Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 91.

Carpooling is a mode of transportation that allows users to share places in their cars to reduce green-house gas emissions. Many services exist to encourage users to practice carpooling, while Mobilidée proposes a novel idea with a mobile application presented to other companies who want to promote soft mobility among their employees. Currently, Mobilidée already has an application that...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...