Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les apports du théâtre sur les apprentissages scolaires & plus particulièrement sur l’oral : les enfants nous en parlent...

Bernhard, Helena ; Marmy Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Cette recherche vise à comprendre les représentations des élèves quant aux apports du théâtre sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’oral. Ce travail est divisé en deux grandes parties : une partie théorique et une partie pratique. La première partie recouvre une synthèse des aspects théoriques qui permettent de cibler notre recherche et est divisée en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'improvisation théâtrale à l’école : une ressource pour développer les capacités transversales du PER

Morici, Shana ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...

Université de Fribourg

Au "petit théâtre" de la Grande Guerre. La propagande allemande dans les cabarets alémaniques

Elsig, Alexandre

In: Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles, 2014, p. 137-156

Haute Ecole de Travail Social

Les trafiquants de rêves : pratiques artisitques en milieu carcéral

Bernabé, Joy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de recherche analyse, à partir d’un modèle d’entretien compréhensif et d’une recherche performative, la représentation des pratiques artistiques chez les acteurs du milieu carcéral dans un dispositif d’enfermement particulier qui est celui de la détention avant jugement.

Haute Ecole de Travail Social

Les publics de la culture en question : usages et réceptions au Théâtre Les Halles – TLH

Aeschlimann, Iris ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La démocratisation culturelle dans le milieu théâtral est encore un enjeu majeur aujourd'hui. Pour encourager l'accès à la culture les milieux artistiques, politiques et sociaux tentent d'approcher de nouveaux publics, notamment par les médiations culturelles. En effet, ces dernières sont désormais très répandues et favorisent ainsi la démocratisation culturelle. Cependant savons-nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...

Haute Ecole de Travail Social

Qui suis-je? : la pratique théâtrale peut-elle avoir un impact sur la façon dont on se perçoit?

Besson, Prune ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...

Haute école de gestion de Genève

Contribution de l'art théâtral à l'amélioration de l'expérience de service

Hugentobler, Patricia ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDEE 45.

Toujours plus de sociétés de service, une concurrence grandissante, telles sont les circonstances dans lesquelles évoluent les entreprises d'aujourd'hui. Comment se différencier et se faire sa place dans cette jungle toujours plus dense ? Outre l'originalité du service et les gros moyens, la différence peut se faire par la qualité de la prestation de service. C'est en effet la perception...