Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Effets et conséquences d’un camp sportif sur la perception des élèves par leurs enseignants

Kobzos, Marika ; Maudry, Chantal ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6577.

Cette étude est partie de l’idée que les camps, de manière générale, ont une influence sur la relation maître-élève. Le but de ce mémoire, au travers de quatre regards croisés d’enseignants participant à un camp, est de mesurer l’impact de ce dernier sur la perception qu’ils ont de leurs élèves et voir si cette démarche influence leur relation. Les enseignants proviennent de...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Evaluating relative performances in disabled sports competitions

Percy, David F. ; Warner, D. Bruce

In: IMA Journal of Management Mathematics, 2008, vol. 20, no. 2, p. 185-199

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...

Université de Neuchâtel

La mobilité dans le sport professionnel : le cas des hockeyeurs helvétiques migrant vers l'étranger

Bangerter, Nicolas ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Dès les débuts de sa période « moderne », dans le courant du XVIIIe siècle en Angleterre, le sport a engendré différents types de mobilités. Le contexte actuel, lié à la mondialisation, produit, ou en tous les cas facilite l’évolution des différents mouvements directement en lien avec le sport. Que ce soit à l’échelle d’un pays, d’un continent, ou de la planète, la...

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

La plus-value des loisirs des éducateurs sociaux et des éducatrices sociales en milieu institutionnel

Aubry, Julie ; Guex, Florence ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans ce travail, nous abordons la question des loisirs en institution et la fonction qu’ils peuvent avoir auprès des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ainsi qu’auprès des bénéficiaires. Ayant chacune eu l’occasion de pratiquer notre loisir en institution, c’est suite à notre première formation pratique que le thème de notre recherche est né. Nous nous sommes...

Haute Ecole de Santé Vaud

Intérêts de l'évaluation isocinétique de la force musculaire des rotateurs d'épaule dans la prévention des blessures chez les sportifs d'armer-lancer

Chevallay, Romain ; Hulmann, Cédric ; Degache, Francis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Les adaptations musculaires entrainées par la pratique sportive modifient la balance musculaire chez les sportifs d’armer-lancer. Les pathologies de sursollicitation de l’épaule sont parmi les principales causes d’arrêt de l’activité sportive chez cette population. L’identification de facteurs de risque permettrait au physiothérapeute d’adapter la réhabilitation...

Université de Fribourg

Les "visages du sacré" dans le sport. : Approches sociologique et théologique d’un "prêtre-arbitre"

Amherdt, François-Xavier

In: Le sacré et ses doubles, coll. « Colloquium », 2014, p. 187-196

Même si la littérature sportive regorge de termes liturgiques ou sacrés, le sport n’est pas source de salut, il ne peut constituer la religion du 21e siècle. Il n’est ni meilleur ni pire que le reste de la société contemporaine (violence, argent, dopage, tricherie, vedettariat, nationalisme), mais il véhicule des valeurs qui peuvent ouvrir à une certaine forme de transcendance (esprit...