Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...

Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée dans un établissement médico-social

Fuhrer, Mélanie ; Gelzo, Carole ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

Cette étude a pour but de situer les connaissances et les différents points de vue de la pratique infirmière avancée au sein d’un EMS. A travers des entretiens semi-directifs, six infirmières, trois médecins traitants de l’EMS ainsi que l’infirmier chef ont témoigné. Une retranscription fidèle et intégrale des propos a été effectuée pour permettre d’analyser les réponses...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les stratégies de coping permettant de faire face à l'épuisement professionnel des soignants en soins palliatifs : revue de littérature étoffée

Briccafiori, Aurélie ; Sautière, Alix ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

De nos jours, l’épuisement professionnel, ou burnout, représente sans conteste un problème de santé publique. En effet, le Confédération helvétique estime à quatre milliards de francs le coût des maladies liées au stress, dont la majeure partie est consacrée au burnout. Celui-ci affecte particulièrement les métiers où les relations interpersonnelles tiennent une place importante,...

Haute Ecole de Santé Vaud

Le diagnostic de fibromyalgie : un obstacle dans la relation soignant-soigné ? : Travail de Bachelor

Durussel, Jeanne ; Ghali, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Objectif : La fibromyalgie est un syndrome médicalement inexpliqué, caractérisé par des douleurs diffuses et de nombreux symptômes associés et dont le diagnostic reste encore controversé. Elle atteint principalement des femmes, dans leurs dimensions bio-psychosociales. Le traitement actuel est d’une efficacité relative. Dans ce contexte, la relation avec les soignants peut s’avérer...

Haute Ecole de Santé Valais

Sexualité des personnes âgées en EMS : un tabou dans les soins : quelle prise en charge ? une revue de la littérature

Borloz, Nathalie ; Fellay Chilinski, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

OBJECTIFS : Comprendre l’influence de l’institution et des professionnels de la santé sur la sexualité de la personne âgée vivant en EMS. RÉSULTATS : Après application des critères d’inclusion et d’exclusion définis au préalable huit (8) études et articles de recherche ont été sélectionnés pour la construction de l’analyse. Parmi ces résultats, deux sont des rapports de...

Université de Neuchâtel

Mo-tiim et nasara-tiim : recours et représentations thérapeutiques des patients et soignants dans une situation de pluralisme médical : le cas de Ouahigouya, Burkina Faso

Ferroni, Sonia ; Geslin, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Cette étude en anthropologie médicale a été menée dans le contexte de pluralisme médical de la zone de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Les deux principales « médecines » qui s’y côtoient sont dites « traditionnelle » et « moderne », notions auxquelles sont préférées ici celles de thérapeutiques locales et de biomédecine. De nombreux acteurs y...

Haute Ecole de Santé Valais

La complexité de la triade parents - enfant - soignants dans un service de néonatologie

Claivaz, Estelle ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Dans cette recherche, je me suis centrée sur la relation qu’entretient l’infirmière avec la maman et l’enfant et sur la mission qu’elle reçoit de favoriser le lien mère – enfant. Pour répondre à ma question de départ, j’ai choisi d’interroger par des entretiens semi – directifs quatre infirmières expérimentées et quatre mamans qui venaient d’accoucher de grands...