Haute Ecole de Travail Social

Les travailleurs sociaux face à l’invisibilité des victimes de la traite d’êtres humains en Suisse : Les méthodes et outils des professionnels pour identifier et accompagner les victimes

Oliveira Pinho, Stefan Xavier ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Actuellement, en Suisse, il n’existe pas une procédure structurée permettant d’identifier les victimes de traite d’êtres humains (TEH). Cela a permis de diriger ce travail d’initiation à la recherche à prendre connaissance et analyser les méthodes et outils des intervenants sociaux à identifier les victimes de TEH afin de les accompagner et les encourager à sortir de ce trafic

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Outil de sensibilisation ludique, Serious game – AcquOie Game

Caloz-Üregen, Taylan ; Wannier, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce document traite des serious games, ou jeux sérieux en français. Nous commencerons par définir ce type de jeux qui mélange pour la plupart l’aspect ludique des jeux vidéo et un côté pédagogique. Nous nous intéresserons aux réels objectifs d’un serious game afin de savoir si le développement et la conception d’une telle application sont pertinents. Ensuite, nous nous...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment sensibiliser les hôteliers de manière pertinente afin de répondre aux besoins du tourisme accessible à tous?

Pellet, Marine ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Traitant du thème du tourisme accessible à tous dans le domaine hôtelier, ce travail poursuit deux objectifs principaux : 1. Faire connaissance avec le public cible du tourisme accessible, soit principalement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 2. Proposer un outil de sensibilisation des hôteliers ayant pour objet l’accessibilité facilitée à leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseigner une L2 dès le premier cycle : dans quel but et de quelle manière ?

Fleury, Christelle ; Charpié, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le point de départ de ce travail se situe autour de l’enseignement des langues dans les premières années de la scolarité obligatoire. Il met en évidence les différents concepts et théories liés au bilinguisme et à leur influence dans les décisions politiques de ces dernières années en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Ces résolutions ne sont cependant pas toujours bien...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Processus de sensibilisation et d’implication de la population de la Vallée de Joux au tourisme local

Kleiner, Aurélie ; Perruchoud-Massy. Marie.-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Ce travail a pour objectif l’apport de solutions à Vallée de Joux Tourisme pour sensibiliser et impliquer les habitants de la Vallée de Joux au développement touristique de leur région. Il propose un tour d’horizon de la situation touristique actuelle de cette vallée du massif jurassien, ainsi que les résultats du sondage effectué auprès de plus de 400 habitants de la région...