Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les ressources de la formation à l’enseignement dans la gestion de la sanction en classe : expériences et représentations des stagiaires étudiants de la HEP Vaud

Filipovic-Bogicevic, Ivana ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6973.

Issu des discussions et de l’échange avec les collègues étudiants en Master pour l’enseignement au secondaire I à la Haute école pédagogique de Lausanne, le questionnement de cette recherche porte sur les représentations que les stagiaires ont de la mobilisation des ressources de la formation dans leur pratique de la sanction en classe. Dans cette perspective nous avons répertorié et...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les punitions à l’école primaire

Deuel, Léa ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le sujet de ce travail étant la punition, différents types de sanctions seront évoqués. En effet, la punition fait partie d’une des catégories de sanctions : celles dites « négatives ». Il sera également évoqué des sanctions dites « positives » pouvant remplacer l’usage de la punition. Dans ce travail, je ne m’intéresserai pas à toutes les sanctions. Je ne m’intéresserai...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le sens de la punition en milieu scolaire : analyse croisée entre la perception des enseignants et des élèves

Durussel, Hélène ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; MP0597.

Ce travail cherche à cerner le sens que revêt la punition aux yeux des élèves et des enseignants. Par le sens, nous entendons son but, son objectif, mais également sa place dans le système scolaire, son influence sur la relation pédagogique entre maître et élève : nous cherchons à identifier les représentations liées à la pratique disciplinaire et à les analyser en soulignant les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gestion de classe chez les jeunes enseignants : des règles à la sanction, notre expérience en stage

Lenjani, Dafina ; Tavira, Aurore ; Tschopp Rywalski, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0368.

Notre mémoire professionnel présente une réflexion sur le thème de la gestion de classe. Cette thématique préoccupe notamment les jeunes enseignants qui risquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Quel enseignant n’a jamais dû faire face à une classe difficile ? Les modules suivis à la HEP ainsi que nos praticiens formateurs ont attiré notre attention sur cette...

Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...