Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Représentations locales des changements environnementaux : Le rôle du contexte dans l’appréhension des migrations « climatiques » à Zanzibar

Wannaz, Julie ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En considérant que l’espace est investi de sens par les sociétés et n’est ainsi pas appréhendé de la même manière par tous les individus, ce travail vise à aborder la question des effets du contexte local dans le rapport entretenu par la population de Nungwi (Zanzibar, Tanzanie) aux changements environnementaux. Il s’agira ainsi de se demander en quoi différents facteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...

Université de Neuchâtel

Représenter les étudiant-e-s extra-européen-ne-s dans le discours politique suisse (1900-2015) : garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ? = Representing non-European students in Swiss Political Discourse (1900-2015) : Guarantee of International Competitiveness or Competition to be Curbed ?

Gillabert, Matthieu ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards. Revue neuchâteloise de géographie, 2017, vol. 10, p. 11-29

Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-européen ·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'autonomie dans les devoirs à domicile : des représentations à la réalité chez des élèves de 7e année, leurs parents et une enseignante

Onrubia, Laurence ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur enseignante....

Université de Neuchâtel

Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015) : garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?

Gillabert, Matthieu ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards, revue neuchâteloise de géographie (Les étudiants internationaux), 2017, vol. 10, p. 11-29

Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-euro-péen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations d’élèves de 6 à 12 ans face aux métiers connotés en genre

Schwab, Maude ; Crausaz, Florine ; Léchot, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La perception du développement durable et de son éducation par des étudiants de la HEPFR

Christan, Gaëlle ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

« Comment les futurs enseignants actuellement en 3ème année à la HEPFR et sans formation spécifique en Développement durable (DD) et en Education au développement durable (EDD) perçoivent-ils ces domaines ainsi que leur(s) mise(s) en oeuvre à l’école primaire? » Pour répondre à cette question, j’ai tout d’abord étudié ce qui existait dans la littérature concernant la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ?

Eeckhout, Seline ; Gagnage, Virginie ; Chenal, Paola (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7272.

Ce mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre l’école et la famille. A travers cette recherche qualitative, nous tentons de répondre à la question suivante : Les représentations des enseignant-e-s envers les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu socio-économique des familles ? En effet, nous nous intéressons aux représentations des enseignant-e-s et...