Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la stratégie commerciale du marché vitivinicole valaisan

Disner, Nathan ; Grèzes, Vincent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Cette analyse a eu pour but de réaliser un diagnostic commercial de la filière viticole valaisanne en collaboration avec l'interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV). L'objectif de ce travail a visé à identifier les bonnes pratiques à mettre en place afin de proposer les bases d'une nouvelle stratégie commerciale à long terme pour le marché viticole valaisan.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’un parcours multisensoriel visant à étoffer l’offre oenotouristique et appuyer le positionnement stratégique de Morges Région Tourisme

Prior, Fiona ; Gessler, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Réalisé pour l’association touristique Morges Région Tourisme, ce travail vise à identifier les possibilités offertes par l’oenotourisme pour venir appuyer la stratégie slow tourisme, adoptée en 2016 par la destination. Plus particulièrement, le travail s’interroge sur la pertinence de l’utilisation des sens physiologiques dans la conception d’expérience oenotouristique. Il...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’une expérience oenotouristique en Valais pour les millenials suisses et internationaux

Tauxe, Caroline ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’objectif de ce travail est de contribuer au développement de l’oenotourisme valaisan en créant une expérience pour une clientèle rarement ciblée : les millenials suisses et internationaux. Afin de développer cette expérience, plusieurs étapes de recherche ont été nécessaires. Premièrement, une revue de littérature a été effectuée grâce à diverses documentations...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Amélioration de la stratégie digitale et création de valeurs au Château d’Aigle grâce à la conception d’une nouvelle activité autour de la vigne

Ahmeti, Evlina ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

En ce moment, le Château d’Aigle souffre d’un manque de visibilité et n’accueille pas autant de visiteurs que les autres Châteaux. Ce travail consiste en la résolution de ce problème en améliorant sa stratégie digitale grâce à la conception d’une activité autour de la vigne créatrice de valeurs. L’activité a été inspirée du concept de la création de valeur partagée,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La création d’une "balade gourmande" sur le sentier viticole de Cheyres-Châbles

Gallay, Mathieu ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail traite de la création d’une offre oenotouristique au sein de la commune de Cheyres-Châbles dans le canton de Fribourg. L’étudiant a été mandaté par la société de développement de la commune, pour la création d’une balade gourmande sur le sentier viticole du village. Ce travail traite dans un premier temps, de l’oenotourisme ou « tourisme du vin », en commençant...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Morges Région Tourisme : Création d’offres de slow tourisme pour la balade oenotouristique

Crucitti, Laura ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail de Bachelor s’adresse à l’association Morges Région Tourisme et a pour objectif de lui proposer deux offres concrètes de slow tourisme pour développer la balade oenotouristique créée en avril 2016.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sierre, Salgesch et environs : création d'une communauté digitale pour l'oenotourisme

Petit, Julien ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

La région de Sierre, Salgesch et Environs a pour objectif d’améliorer la communication de son oenotourisme au travers de son organe de promotion Sierre-Anniviers Marketing. La présente étude démontre de quelle façon la création d’une communauté sur les réseaux sociaux peut répondre aux attentes des entités viticoles de la région. Une enquête réalisée auprès des encaveurs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Par quels moyens "Les Fils Maye SA" peuvent-ils se démarquer au niveau de l'oenotourisme en Valais?

Grandjean, Anthony ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Ce travail explique la création et le développement d’offres oenotouristiques qui sont susceptibles d’être réalisées en Valais. De plus, il offre un panorama de l’offre existante au niveau suisse et mondial, une analyse de la demande dans une des meilleures régions du vin ainsi qu’une stratégie de mise en place d’offres similaires en Valais. Réalisé pour l’entreprise Les...