Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

Université de Fribourg

Pluralité culturelle à l'école: les apports de la psychologie interculturelle

Ogay, Tania ; Leanza, Yvan ; Dasen, Pierre R. ; Changkakotti, Nilima

In: VEI Enjeux, 2002, no. 129, p. 36-64

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: Education et francophonie, 2017, vol. 45, no. 1, p. 14-27

Dès lors que se pose la question du fondement de l’éthique, se pose également le postulat de l’existence ou non de ce fondement. Dans le cadre scolaire, si le postulat de l’existence de ce fondement est admis, il permettra de justifier une prise de décision, assumant ainsi son rôle de fondement. La question de savoir comment prendre une décision sans recourir à un tel fondement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le goût pour les fruits : une transmission familiale et sociale

Ronchi, Serena ; Chollet, Aurélie ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5808.

Ce mémoire a comme objectif d’identifier les critères sociaux et familiaux qui déterminent le caractère agréable ou désagréable qu’un enfant éprouve pour les fruits. Afin de déterminer ces différents critères, nous avons interviewé des élèves entre 8 et 10 ans. Lors d’un premier entretien, nous leur avons fait goûter divers fruits et nous avons cherché à savoir s’ils les...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Haute école pédagogique Lausanne

Action Escar'Go ! : évaluation d'un projet de recherche en milieu scolaire

Moureau, Benoit ; Grigioni, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0044.

Lʼannée 2009 célèbre le 150e anniversaire de la publication de lʼOrigine des Espèces et le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin. Profitant de ce contexte, le projet MegaLab Evolution a donné une occasion rare de pouvoir étudier les mécanismes de lʼévolution près de chez soi. En Suisse, cette action, renommée « Action EscarʼGo ! » a été relayée par...