Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute Ecole de la Santé La Source

Migration et fin de vie : le rôle infirmier auprès des personnes âgées migrantes en fin de vie

Moffrand, Marion ; Schwitzguébel, Lydie ; Froment, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de la littérature explore les améliorations nécessaires pour la prise en charge infirmière des personnes migrantes âgées en situation de fin de vie. La vague migratoire survenue durant l’après guerre, en réponse au besoin de main d’oeuvre, représente aujourd’hui un enjeu sanitaire important. Les migrants restés en Suisse sont aujourd’hui en âge de la retraite et...

Haute Ecole de Santé Vaud

Obstacles à la prévention du VIH/SIDA chez les populations migrantes d'origine sub-saharienne : Travail de Bachelor

Graff, Alexandre ; Rappazzo, Barbara ; Salsac, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : 68% des personnes atteintes du VIH/SIDA dans le monde proviennent d’Afrique sub-saharienne. En Suisse une personne migrante d’origine sub-saharienne a 20,5 fois plus de risque d’être infectée par cette maladie qu’une personne autochtone. But : l’objectif de cette revue de littérature est d’identifier les obstacles à la prévention et au dépistage du VIH/SIDA chez les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quel accompagnement pour l'enfant africain hospitalisé en Suisse ?

Haab, Angelica ; Junod, Eve ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La présence des enfants d’origine étrangère transférés par le biais d’associations humanitaires est une réalité dans nos services de soin. Ces enfants sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont seuls, et de culture différente de la nôtre. De ce fait, nous pouvons difficilement nous représenter ce qu’ils vivent, et ce dont ils ont besoin. Ce manque de connaissances peut...

Université de Neuchâtel

"Réfugié" ou "migrant" ? : analyse des représentations de l’asile au Sénégal et au Ghana

Charrière, Florianne ; Fresia, Marion (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Le régime d’asile international est mis à mal par les politiques migratoires restrictives des pays industrialisés. Les « requérants d’asile » et les « clandestins » sont souvent confondus et les possibilités d’accéder à l’asile juridique faiblissent. Pour répondre aux tensions actuelles entre les régimes d’asile et d’immigration, le HCR – garant du droit des réfugiés...

Haute Ecole de la Santé La Source

Travailler avec les requérants d’asile : paradoxe – complexité, quels enjeux professionnels pour les soignants ?

Bissig, Yaëlle ; Mayreder, Sarah

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Ce travail porte sur la pratique quotidienne des soignants s’occupant de requérants d’asile et se propose d’examiner leurs conditions de travail et leurs stratégies d’adaptation dans un contexte politique défavorable aux étrangers. L’objectif de la recherche est de vérifier la présence des concepts de paradoxe, complexité et résistance auprès des professionnels travaillant dans...