Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement requises...

Université de Fribourg

La médiation de la danse en médiathèque : enjeux et propositions : le cas lausannois de la Collection suisse de la danse

Pocry, Héloïse ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Schlichenmaier, Beate (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très...

Université de Fribourg

Conflict Mediation and Resolution: the contribution of social psychology

Ogay, Tania

In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277

Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse des effets d’un dispositif d’enseignement en compréhension de lecture sur l’acquisition de stratégies cognitives et métacognitives auprès d’élèves à besoins particuliers

Luiselli, Sabina ; Venizelos, Sophie ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6565.

Nous intervenons en tant que MCDI (Maître de Classe de Développement Itinérant), auprès d’élèves à besoins particuliers, intégrés dans des classes ordinaires. Dans notre pratique professionnelle, nous constatons que nos élèves manquent de stratégies ou qu’ils en possèdent des défaillantes. Ils ne savent pas quand, pourquoi et comment les utiliser. De plus, ils se retrouvent dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Place et enjeux de la médiation dans le transfert des apprentissages : étude de cas portant sur le transfert entre activités à l’atelier pratique et en classe

Streiff, Manuel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...

Université de Neuchâtel

La circulation des connaissances: un regard socioculturel

Zittoun, Tania

In: Revue économique et sociale : bulletin de la Société d'Etudes Economiques et Sociales, 2009, vol. 67, no. 2, p. 129-138

La circulation des personnes est indispensable au maintien et au développement des personnes et des collectivités. Cet article considère la circulation des connaissances comme un phénomène social, dynamique et médiatisé. Il examine des notions qui permettent de capturer les dynamiques de circulation de connaissances à différents niveaux d’analyse. De cette manière, il propose de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives réalisées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse comme médiation de concepts scientifiques au secondaire II ?

Bortolotti, Murielle ; Brunner, Raphaël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6276.

La question centrale qui est adressée au sein de ce travail est de se questionner sur le possible de la danse comme médiation des concepts scientifiques en milieu scolaire et plus particulièrement au Secondaire II. La question est complexe est renvoie à de larges champs d’études qui ne se croisent que rarement. Une première partie de ce travail questionne outre la légitimité du rapport...

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...