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Collection spécifique

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Haute école pédagogique BEJUNE

Littérature de jeunesse et construction identitaire : intentions didactiques et enjeux possibles dans les classes de 7-8 HarmoS

Périnat, Shani ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français

Gambetta, Chantal Antonella ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écrit, c’est fini ? : ce qu’en disent les recherches empiriques

Lionel Alvarez ; Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)

In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13

Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ? : Etude sur la construction et la révision d’une leçon

Moret, Aurélia ; Neuffer, Nina ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7333.

Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les activités scolaires liées aux albums jeunesse : un plus pour la motivation des élèves dans l’apprentissage de la lecture

Masungi, Clara ; Taisson-Perdicakis, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7176.

« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner Nietzsche

Vouilloz, Alexandre ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6603.

Université de Neuchâtel

"Gran[d] émoi à l′Unio[n] européenne": studenti italofoni di FLE alle prese con la liaison

Falbo, Caterina ; Janot, Pascale ; Murano, Michela ; Paternostro, Roberto

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. 102, p. 27-41

Cet article présente les résultats de la première enquête basée sur corpus concernant la production de la liaison de la part d'apprenants italophones de FLE, réalisée dans le cadre du projet IPFC dans les Universités de Milan (étudiants débutants) et Trieste (étudiants avancés). Nous y prenons en compte les tâches de lecture, conversation guidée et conversation libre, ainsi que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La compréhension en lecture au secondaire I : proposition d'une séquence didactique autour des processus et stratégies de compréhension

Ravaz, Emmanuelle ; Pasche Diallo, Amélie ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6470.

Quelles sont les compétences de compréhension en lecture des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, en imaginant une séquence didactique pour nos classes. Le but de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Exploration de l'utilisation d'un logiciel informatique d'aide à l'écriture et à la lecture pour améliorer la compréhension en lecture et la production écrite d'élèves dyslexiques-dysothographiques en classe régulière

Boquet, Olivia ; Weber, Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6304.

Ce travail a pour but de rendre compte d’une expérience réalisée en classe régulière du deuxième cycle primaire. Cette expérience consistait en l’introduction d’un logiciel informatique d’aide destiné aux élèves dyslexiques-dysorthographiques, afin de soutenir la compréhension en lecture et la production écrite d’un élève présentant une dyslexie- dysorthographie mixte...