Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Santé Valais

Effet des différents traitements de la maladie de Sever chez les jeunes sportifs âgés de 8-15ans : une revue systématique de la littérature de type narratif

Beytrison, Clémence ; Geiser, Jennifer ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

La maladie de Sever est la cause de douleurs la plus fréquente au niveau du calcanéum chez les jeunes de 8-15ans. Notre revue vise à comparer les effets des différents traitements de cette pathologie. Le design de notre étude est une revue systématique de la littérature de type narratif incluant l’analyse de différentes études provenant des bases de données de PUBMED, CINHAL et...

Haute Ecole de Travail Social

Cyberthé : un projet intergénérationnel : perceptions et expériences des participants

Marchand, Jeanne ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Séparation des générations et manque de liens intergénérationnels : mythe ou réalité ? Qu’en est-il vraiment ? Que propose le Cyberthé de Neuchâtel? Répond-il à des besoins réels exprimés ? Si oui, lesquels ? Quels sont les vécus et les perceptions des participants sur les échanges et les relations qui se créent ? Que viennent-ils réellement chercher dans ces lieux de...

Université de Fribourg

La confirmation à quel âge ? : Une pluralité d'options: leurs avantages et inconvénients

Amherdt, François-Xavier

In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53

À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...

Haute Ecole de Travail Social

L’aide contrainte : un défi ou un atout pour le travailleur social ?

Jacquier, Joëlle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision...

Haute école de travail social de Genève

GaléRAGE : récits de jeunes sur la touche

Emaldi, Laurent ; Thibaudeau, Alexandre ; Remund, Marc ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...

Haute Ecole de Travail Social

La culture Hip-Hop : un outil d’intégration tiptop pour l’ASC

Bajram, Ulka ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les animateurs socioculturels (ASC) ont constaté que la culture Hip-Hop influence de manière positive et constructive beaucoup de jeunes issus de l’immigration des années nonante à nos jours. En effet, c’est un moyen d’expression pour la plupart d’entre eux et elle favorise leur bien-être et améliore leurs comportements sociaux. De ce fait, les ASC apprécient tous ces changements...

Haute Ecole de Travail Social

Origine culturelle et insertion professionnelle des jeunes : les représentations sociales sur l'origine culturelle des jeunes influencent-elles le choix de leurs futurs employeurs?

Isoz, Cindy ; Lorenzetti, Angela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire est devenue un problème récurrent et d’actualité. Dans le cadre de cette recherche, nous avons approfondi cette problématique en nous focalisant sur les difficultés que rencontrent les jeunes d’origine étrangère, vivant en Suisse, pour trouver une place d’apprentissage. Plus particulièrement, nous nous sommes...

Haute Ecole de Travail Social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...

Haute Ecole de Travail Social

Le suicide et les jeunes : qu'est-ce qui pousse une personne à se mobiliser bénévolement dans la prévention du suicide des jeune?

Bozanic, Daniela ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie...