Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 125-141

Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123

Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute Ecole de Santé Valais

La relation entre la collaboration médecin-infirmière et les complications de santé chez les patients adultes dans des unités de chirurgie et de médecine aiguës : revue de la littérature

Van Hecke, Deborah ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette revue de la littérature étoffée porte sur la collaboration médico-infirmière et les complications de santé chez les patients adultes hospitalisés dans des unités de chirurgie et de médecine aiguës. Ce travail de Bachelor a pour but d’identifier et d’examiner les relations entre la collabora-tion médecin-infirmière et les complications de santé chez les patients.

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge de l'anorexie mentale : à la croisée des mondes médical et social

Coutaz, Aurélie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à l’anorexie mentale. Notre regard s’est tout particulièrement axé sur la professionnalité. Au travers de lectures préalables, nous avions pu prendre conscience que les intervenant-e-s inclus-e-s dans la prise en charge sont majoritairement issu-e-s de formations médicales. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un complet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...