Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le cinéma européen : la représentation d’une profession et d’une identité

Portner, Agathe ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écris-moi une histoire… : Etude des récits professionnels de quatre enseignants de classe d’accueil

Chatain, Marie-Claire ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6584.

Mon objet de recherche se penche sur l’identité professionnelle de l’enseignant de classe d’accueil. Nous partons de l’hypothèse que cette identité professionnelle peut être mise à mal : absence de ce dispositif d’accueil dans le descriptif de l’enseignement obligatoire vaudois, absence de programme dans le PER. L’enseignant de classe d’accueil semble naviguer à vue. Pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle

Widmer, Vania

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 175-180

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'identité professionnelle d'un stagiaire en enseignement dans la formation pratique

Dulex, Alexandra ; Nicolet, Chloé ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6309.

Dans ce mémoire professionnel, vous découvrirez des éléments propices à la construction identitaire professionnelle d’un stagiaire en enseignement primaire. Il s’inscrit dans le contexte de formation à la HEP Vaud et ne concerne que le côté pratique de cette formation, soit les stages. Notre question de recherche est la suivante : « Dans le cadre des trois années de formation...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

Zwahlen, Laura ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'identité professionnelle des enseignants spécialisés : éclairage de quelques biographies éducatives

Borel, Ninosca ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712.

Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rétroviseur : analyse autobiographique : explorer son passé pour se regarder et comprendre comment se construit une identité professionnelle

Nogueira, Sarah ; De Carlo, Katja (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5630.

Ce mémoire propose une analyse basée sur mon récit autobiographique afin de mieux comprendre qui on est et au travers de quels éléments significatifs se construit son identité professionnelle. Dans une dimension introspective, le passé est utilisé comme espace de réflexion. Le but est d’explorer ses années tant sur le plan personnel qu’éducatif et de s’en servir comme base de...