Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Université de Fribourg

Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle

Ogay, Tania ; Cettou, Loana

In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74

Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.

Université de Neuchâtel

Micro-linguistic differentiation as affirmation of identity in a southern Italian dialect

Idone, Alice

In: Bulletin VALS-ASLA, 2017, vol. N° spécial, no. 1, p. 75-89

L'article présente un cas de différentiation linguistique due à des dynamiques identitaires au sein d'un petit village du Sud de l'Italie, Serra San Bruno. La thèse de l'existence de deux dialectes différents pour les deux quartiers du village, vivement soutenue par les habitants mais jamais mentionnée dans la littérature, a été expérimentalement testée. Les informateurs ont été...

Haute Ecole de Travail Social

L'ennéagramme : utilisable dans le travail social ?

Truta, Dana ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des parcours scolaires marqués par l’orientation

Bindith, Sara ; Schouwey, Coralie ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5806.

Au travers de notre recherche, vous allez découvrir des éléments issus de parcours scolaires provenant de cinq personnes, depuis leur orientation jusqu'à leur formation du moment, qui est de type tertiaire. Ce travail de mémoire traite donc de plusieurs parcours scolaires qui ont été marqués par l’orientation. Notre recherche s’est portée sur des personnes qui ont toutes vécus une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Université de Neuchâtel

Asylum seekers in narrative action : an exploration into the process of narration within the framework of asylum from the perspective of the claimants

Marie-Florence Burki ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Comment une personne raconte-t-elle son histoire en tant que requérante d’asile ? Pour un requérant d’asile, le récit de vie a deux raisons d’être. Il sert à créer une unité des expériences disparates de la vie, particulièrement nécessaire lorsqu’une personne a vécu un changement radical. Selon le concept de l’identité narrative, le récit sert donc à créer un sens du soi...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La tenue vestimentaire : importance identitaire et stigmatisation

Decrausaz, Etienne ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5476.

Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue...