Haute école pédagogique BEJUNE

Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?

Burgat, Marc ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les préoccupations de l'enseignant lorsqu’il travaille dans un environnement 1 : 1 (un élève / une tablette)

Joedicke, Christine ; Vidonne, Annick ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6196.

Ce travail de recherche s’inscrit dans un projet pilote où il est question d'accompagner une équipe d'enseignants impliqués dans l'intégration d'un environnement 1 : 1 (un élève / une tablette) en classe, et de mesurer l’impact de celui-ci sur le métier d’enseignant. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes principalement focalisées sur les préoccupations des enseignants,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'activité d'un-e enseignant-e dans un environnement 1:1 (un élève / 1 tablette)

Jeanrichard, Annie ; Parriaux, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6328.

Ce travail de mémoire vise à présenter l’analyse d’activité d’une enseignante dans un environnement 1:1 (1 élève / 1 tablette). Cette analyse porte sur une période d’enseignement réalisé dans une classe primaire de 14 élèves âgés d’une dizaine d’années. Nous avons recueilli des données audiovisuelles, mis en place un entretien d’autoconfrontation puis avons procédé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’iPad, un outil de travail indispensable en leçons d’éducation physique? Expérience au sein d’une classe

Decrauzat, Xavier ; Liechti Wenger, Fabienne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche expose une expérience construite et testée au sein d’une classe de onzième année en leçons d’éducation physique (EPH) dans le canton de Neuchâtel, en intégrant des tablettes tactiles – iPads. Cette expérimentation a eu pour objectif d’observer dans quelle mesure les iPads peuvent améliorer la démonstration des mouvements, les feed-backs personnalisés, la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse der MySwitzerland iPad App und der e-Broschüre "Tempting city breaks"

Fuhrer, Martina ; Fux, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Die Vermarktung eines Produktes oder einer Destination über einen Tablet Computer gewinnt mit dem Wachstum dieses Marktes immer mehr Wichtigkeit. Im Februar 2012 hat Schweiz Tourismus seine iPad Applikation ‚MySwitzerland‘ auf den Markt gebracht, welche zurzeit über fünf e-Broschüren verfügt. In dieser Arbeit wird beschrieben, welche inhaltlichen Optimierungen den Erfolg der Applikation...