Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

Evaluating relative performances in disabled sports competitions

Percy, David F. ; Warner, D. Bruce

In: IMA Journal of Management Mathematics, 2008, vol. 20, no. 2, p. 185-199

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...

Université de Neuchâtel

Tu fais quoi dans la vie? : une analyse du vécu des bénéficiaires de l'assurance-invalidité en Suisse

Jeannet, Rachel ; Suter, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.

Durant les années nonante, le nombre de rentiers de l’assurance-invalidité (AI) a augmenté de 40%. Cette situation a conduit la Confédération a réformer cette assurance, notamment au travers de nouvelles mesures envers la réinsertion professionnelle, établies lors de la 6e révision (2012). Malgré les études effectuées sur la thématique de l’AI, durant le programme national de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration d’un élève sourd ou malentendant dans une classe primaire dans le canton du Jura

Russo, Lorena ; Noirjean, Isaline ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Très longtemps, la surdité fut un thème dont on ne parlait pas publiquement. Ce handicap était peu connu et les enseignants n’avaient pas les moyens et les connaissances nécessaires pour gérer cela dans leurs classes. Certaines écoles ont été créées spécialement pour accueillir les enfants sourds ou malentendants. Un bon nombre de questions ont été soulevées quant à l’avenir...

Haute Ecole de Travail Social

Travailler sous le même toit : collaboration entre éducateurs sociaux et maîtres socioprofessionnels

Neto, Estefania ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Esprit critique es-tu là ? : développer la pensée critique en travaillant sur la lecture des images : une expérience conduite auprès d'adolescents en situation de handicap

Cachin, Frédérique ; Ducrey Monnier, Mylène (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5069.

La pensée critique est aujourd'hui une compétence transversale largement reconnue et mise en avant dans les programmes d'études des écoles occidentales. L'enseignement spécialisé est lui aussi concerné par ce concept, si l'on considère que l'aboutissement de toute éducation est de favoriser au mieux l'indépendance et l'autonomie de l'individu. Le Centre de Formation TEM de la Broye...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du développement du tourisme pour tous dans le Val d’Anniviers

Rossier, Sandrine ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Cette étude vise à offrir une image actuelle du développement du tourisme pour tous dans le Val d’Anniviers. Cette activité touristique permet aux destinations de proposer leur offre à un public très large. S’adressant tout d’abord à une clientèle en situation de handicap, le tourisme pour tous peut également bénéficier à toute personne ayant des besoins particuliers en termes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions d'efficacité et d'inefficacité de l'intégration d'élèves en situation de handicap, à l'école primaire : point de vue d'enseignants

Michaud, Nadia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0561.

L'intégration scolaire est un sujet très sensible auprès des enseignants. En effet, les réticences pour accueillir un élève en situation de handicap dans les classes peuvent être nombreuses. D’un point de vue légal, l’Accord Intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée a vu le jour en janvier 2011. Il incite les cantons à préférer les solutions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle vision du rôle de l'enseignant spécialisé ? : Etude de l'image du professionnel de l'enseignement spécialisé à travers les représentations de trois CPS du Valais Romand

Maret, Mélanie ; Périsset, Daniel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0568.

Ce travail a pour objectif de définir la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé attendu par les centres pédagogiques spécialisés, et par conséquent d’analyser si les trois centres interrogés partagent une vision commune et également s’ils tiennent compte des spécificités propres au rôle de l’enseignant spécialisé. Il n’existe pour l’heure pas de cahier des...