Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation critérielle en histoire 9VG : enjeux et perspectives pour une évaluation sommative au service des apprentissages

Strehmel, Bastyan ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7073.

Enseignant l’histoire depuis plusieurs années dans un établissement secondaire vaudois, j’ai pu constater qu’il était difficile d’évaluer les apprentissages des élèves. Après avoir suivi le cours MSENS32 : « Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages », j’ai décidé de proposer aux élèves de deux classes de 9eVG une évaluation en histoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage d’un mouvement sportif au cycle II : différences de performances entre le feedback strictement vidéo et le feedback combiné vidéo-verbal ?

Mamin, Charlotte ; Lendi, Julie ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.

Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le tutorat réciproque en éducation physique et sportive : existe-t-il un intérêt à former les élèves au tutorat lorsque nous visons l’apprentissage d’un mouvement complexe en dyade ?

Audergon, Yannick ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un dispositif vidéo original peut-il permettre un apprentissage moteur autonome ? : l’expérience du lancer du poids au cycle 3

Tortella, Michael ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’iPad, un outil de travail indispensable en leçons d’éducation physique? Expérience au sein d’une classe

Decrauzat, Xavier ; Liechti Wenger, Fabienne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche expose une expérience construite et testée au sein d’une classe de onzième année en leçons d’éducation physique (EPH) dans le canton de Neuchâtel, en intégrant des tablettes tactiles – iPads. Cette expérimentation a eu pour objectif d’observer dans quelle mesure les iPads peuvent améliorer la démonstration des mouvements, les feed-backs personnalisés, la...

Université de Fribourg

How neurons make us jump: the neural control of stretch-Shortening cycle movements

Taube, Wolfgang ; Leukel, Christian ; Gollhofer, Albert

In: Exercise and Sport Sciences Reviews, 2012, vol. 40, no. 2, p. 106–115

How can the human central nervous system (CNS) control complex jumping movements task- and context-specifically? This review highlights the complex interaction of multiple hierarchical levels of the CNS, which work together to enable stretch-shortening cycle contractions composed of activity resulting from feedforward (preprogrammed) and feedback (reflex) loops.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation du contrôle visuel dans le cadre de l'apprentissage d'un geste nouveau : le cas du lancer du disque

Quartacci, Michael ; Strahm, Nicolas ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0033.

Le contrôle visuel de sa propre action grâce à la vidéo en éducation physique a déjà fait l’objet de plusieurs études, qui sont toutes en accord avec le fait que de se voir réaliser un mouvement permet d’améliorer l’apprentissage lorsqu’un feedback oral cible les éléments à observer. La présente recherche s’attache à évaluer son efficacité lors d’une activité ...

Université de Fribourg

Feedback and efficiency in limit order markets

Challet, Damien

In: Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, 2008, vol. 387, no. 15, p. 3831-3836

A consistency criterion for price impact functions in limit order markets is proposed that prohibits chain arbitrage exploitation. Both the bid-ask spread and the feedback of sequential market orders of the same kind onto both sides of the order book are essential to ensure consistency at the smallest time scale. All the stocks investigated in Paris Stock Exchange have consistent price impact...