Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents : avec cocréation d'un livre

Jeanneret, Aline ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes...

Université de Neuchâtel

What if I was a refugee? : L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie

Alder, Isabella ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’une expérience oenotouristique en Valais pour les millenials suisses et internationaux

Tauxe, Caroline ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’objectif de ce travail est de contribuer au développement de l’oenotourisme valaisan en créant une expérience pour une clientèle rarement ciblée : les millenials suisses et internationaux. Afin de développer cette expérience, plusieurs étapes de recherche ont été nécessaires. Premièrement, une revue de littérature a été effectuée grâce à diverses documentations...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le Valais Drink Pure Festival International de cor des Alpes de Nendaz : Amélioration de produit

Mariéthoz, Emilie ; Larpin, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le Valais Drink Pure Festival International de cor des Alpes a lieu chaque été à Nendaz, en Valais. Cette manifestation traditionnelle se déroule sur trois jours et, en 2019, la 18e édition du festival verra le jour. Comme ce dernier repose sur un concept établi et semblable depuis quelques années, ce travail consiste à analyser la satisfaction des participants et des prestataires...

Haute Ecole de Santé Valais

L'expérience des infirmières prenant en soins des patients issu de la migration forcée : revue de la littérature

Bonvin, Laura ; Alber, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Avec plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2016 (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s.d.), être infirmière aujourd’hui implique probablement de prendre en soins des patients issus de la migration forcée, ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer l’expérience des infirmières prenant en soins des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les Smartphones et l’enseignement de la Physique

Vuaridel, Bertrand ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7191.

Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’expérience influence-t-elle certaines composantes de la « sévérité » de l’évaluation : étude qualitative dans un collège vaudois

Guignet, Romain ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6188.

Cette étude cherche à comprendre l’évolution de certains aspects de la sévérité dans l’évaluation en fonction de l’expérience des enseignants. La baisse des moyennes intervenant avec l’augmentation de l’expérience (remarquée dans une étude précédente) est-elle due à une augmentation du niveau taxonomique (Bloom, 1956 ; Anderson et Kratwohl, 2001) des connaissances testées...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Dynamiser et diversifier les prestations actuelles et futures de l’Ecole Suisse de Ski de Vercorin

Lauper, Mélanie ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

L’ESS Vercorin subit une baisse de sa clientèle depuis 3 ans malgré des prestations de qualité et une clientèle fidèle. Cette baisse est principalement due à des facteurs externes sur lesquels l’ESS a peu d’influence. Ainsi, ce travail a pour objectif d’amener des propositions concrètes susceptibles d’augmenter sa fréquentation.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’application du Service-Design dans le cadre d’une grande manifestation : l’intégration des aspects logistiques ainsi que des éléments de valeurs perçues dans la gestion des flux de personnes de la Fête des Vignerons 2019

Turrian, Loreley ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Accueillir un million de visiteurs dans une ville qui compte habituellement 17'000 habitants, c’est le challenge que souhaite relever la prochaine Fête des Vignerons. Manifestation déjà plusieurs fois centenaire, la Fête des Vignerons récompense les meilleurs vignerons-tacherons, depuis 1797. Ainsi, quatre à cinq fois par siècle, la ville entière de Vevey ne devient que fête. La...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Recherche préliminaire : ENGAGE' : enseigner les sciences à l'école primaire, un gage d'avenir

Pellaud, Francine

Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).