Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation exercée quotidiennement en classe : une aide pour la construction identitaire des élèves

Koller, Jennie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'estime de soi : pour une prise de conscience des capacités scolaires.

Legé, Anne-Sophie ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire traite de l'influence que peuvent avoir des arbres de connaissances sur l'estime de soi d'élèves en école spécialisée. Mon étude qualitative a porté sur les 6 élèves de la classe spécialisée dont je suis titulaire. Un premier entretien a eu lieu en début d'année avant la mise en place de mon dispositif, qui sont des arbres de connaissances appartenant à chaque élève....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le concept de soi d’élèves vaudois bénéficiant de mesures d’aide

Lannutti, Alessia ; Porchet, Sarah ; Martinet, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7391.

Dans le cadre de l’école ordinaire, certains élèves bénéficient mesures d’aide qu’ils soient diagnostiqués avec un trouble spécifique de l’apprentissage ou non. Dans le cadre de ce travail, nous avons cherché à savoir si le bien-être des élèves qui bénéficient de ces mesures d’aide diffère du bien-être des élèves qui ne bénéficient pas de mesures d’aide. Nous avons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact de la créativité musicale sur l’estime de soi des adolescent-e-s

Maillard, Marylène ; Michel, Carole ; Guillot, Gérald (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6575.

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude de cas : la créativité et l’estime de soi chez les élèves en difficulté

Jurkiewicz, Cynthia ; Schmidely, Laure ; Curchod, Denise (Dir.) ; Valls, Marjorie (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6622.

L’institution demandant aux enseignants, experts de leurs domaines, d’adapter leurs séquences d’enseignement aux rythmes hétérogènes des élèves de classes de développement (DEV), cette étude de cas questionne la possibilité d’adapter les enseignements de la discipline des arts visuels (AVI) à ces classes à pédagogie compensatoire. L’approche proposée vise à ouvrir quelques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'estime de soi chez des élèves suivant un cours "Plaisir de bouger"

Mellina, Ariane ; Jaccoud, Régis ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6545.

Voilà dix ans que nous avons mis sur pied le cours d’appui d’éducation physique « Plaisir de Bouger ». Il est temps de s'asseoir sur les bancs de la HEP et d’évaluer l’impact de ce cours à travers la notion de l’estime de soi. Le concept n’est pas nouveau puisqu’il est déjà énoncé par W. James en 1890. Le sentiment de satisfaction ou de mécontentement était déjà...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluer en 4P : un exemple de mise en place de l’évaluation dynamique et analyse des effets sur l’autonomie des élèves

Bouteraon, Julie ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7420.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’évaluation au cycle 1 et plus particulièrement en 4P. L’évaluation sommative, telle qu’elle est largement pratiquée actuellement dans la plupart des classes, présente des limites, tant au niveau de la mesure des apprentissages qu’au niveau des élèves eux-mêmes. Cette recherche s’intéresse donc à mettre en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires

Oberson-Kuenzy, Elena ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...