Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’élaboration de stratégies de compréhension de l’écrit au service de l’enseignement de l’allemand

Gagliardi, Yasmine ; de Bourgues, Cécilia ; Ducrey, Mylène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7323.

Ce travail de mémoire traite de l’élaboration de stratégies de l’écrit en allemand et du réinvestissement de ces dernières par les élèves dans des tâches de compréhension de l’écrit tirées des moyens d’enseignement Junior 7H. Pour enseigner ces stratégies, nous avons choisi la méthode de l’enseignement explicite dans nos classes de 7ème Harmos. Cette séquence a duré un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Existe-il des liens entre la perception de la maîtrise de l’allemand par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement ? : Recherche sur les liens entre la maîtrise de la langue perçue par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement.

Marcuard, Laura ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6550.

L’enseignement de l’allemand dépend-il de la manière dont l’enseignant-e perçoit sa maîtrise de la langue ? Cette recherche, « Existe-il des liens entre la perception de la maîtrise de l’allemand par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement ? », avait pour but de répondre à cette question en mettant en exergue l’existence ou non de liens entre la maîtrise de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignement de l’allemand : entre la méthode Geni@l et une séquence didactique basée sur le contenu

Matter, Alexia ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5869.

Ce mémoire s’intéresse aux contenus présents dans les manuels d’enseignement de l’allemand au secondaire I et de la manière dont ils sont perçus par les élèves et enseignés en classe. Ce travail cherche à savoir si des contenus intéressant les élèves et étant enseignés au travers d’une certaine approche pourraient être plus appréciés par ces derniers. Afin de résoudre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves bilingues en cours de langue : comment les enseignants exploitent-ils le potentiel d'apprentissage des élèves bilingues au gymnase ?

Matter, Alexia ; Bartholemy, Claudia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5672.

Ce mémoire s’intéresse au thème du bilinguisme, plus précisément aux élèves bilingues maîtrisant la langue qui a le statut de langue étrangère dans le gymnase où elle est enseignée. Bien qu’ayant de la facilité en cours de langue, ces élèves ont le statut d’apprenant et doivent ainsi être amenés à découvrir des éléments nouveaux en classe. Ce travail cherche donc à...